Ce premier tome de la série Angel after the fall sorti en France (et qui restera le seul et unique) reprend là où la série s'était arrêtée à la fin de la saison 5. C'est donc un réel plaisir de retrouver nos personnages préférés qui évoluent maintenant dans un milieu beaucoup plus fournis en démons et horreurs diverses, avantages du passage de la série TV où les effets spéciaux auraient couté une fortune au support de comics. L'histoire est sympathique, on retrouve les traits de caractères spécifiques à nos personnages, mais ce tome ne nous emmène pas assez loin dans l'histoire pour vraiment noter une évolution de leur psychologie par rapport à la série.
Le but réel de cette chronique est en revanche de vous éclairer davantage sur les défauts de cette version française plutôt que de critiquer son contenu que je vous laisser découvrir sans spoil.
Je commencerais donc en ne remerciant PAS ACB Comics pour leur travail bâclé et interrompu. En plus de l'illusion de la parution du tome 2 et de la perte de l'argent investi pour ceux qui avaient précommandés, notons quand même que ce tome de l'édition française est de très mauvaise qualité. Je possède ce tome ainsi que les "issues" américaines (en VO donc) et je le dirai clairement, il n'y a pas photo, on voit clairement que l'édition française est une impression de très mauvaise qualité. En comparant les pages homologues, la couleur est très sombre sur l'édition française, gâchant certains détails des dessins, parfois les images sont étirées, altérant les proportions et c'est même parfois flou. Je ne mentionnerais même pas la couverture floue, elle aussi, comme l'a mentionné Goten Kun dans sa critique de ce même tome.
Bref, si vous voulez lire Angel after the fall, je vous conseille vivement de trouver les éditions américaines. En plus de la qualité visuelle que vous gagnerez, vous pourrez également jouir de la richesse des dialogues, qui est, comme c'était le cas de la série, clairement amputée également.
Dans tous les cas, je vous recommande cette histoire, canonique de la série Angel, qu'il est sympa de lire avant d'entamer la lecture de la saison 8 de Buffy contre les vampires, qui est elle, parue de très bonne qualité chez Panini Comics