Un livre qu'il est bon d'avoir pour pouvoir répondre aux détracteurs de Game of Thrones :
Oui la série est assez violente, mais non, ce n'est pas gratuit
Oui la série est assez complexe, mais elle ne part pas dans tous les sens, tout est bien pensé et inspiré de plus ou moins loin d'évènements historiques réels
Oui il y a des longueurs dans certains épisodes, mais non, ils ne sont pas inutiles et servent à creuser la psychologie des personnages
Oui c'est un phénomène de mode, mais que répondre à cela ? Quand un produit est d'excellente qualité, rien d'étonnant à ce que le plus grand nombre y adhère.
L'auteur décortique sérieusement la série, nous donne des informations historiques pertinentes et compréhensibles (c'est important quand il s'agit de résumer aux néophytes certaines intrigues de guerres médiévales) comme des anecdotes intéressantes relatives à GRR Martin, aux créateurs de la série ou encore aux acteurs. On y apprend vraiment pas mal de choses, ce n'est bien sur pas exhaustif, mais étant donné que chaque interprétation a sa dose de subjectivité, c'est tout à fait normal.
Un petit bémol concernant les parties sur les rappels des personnages et des épisodes, c'est bien pour ceux qui ont arrêté de suivre la série depuis un certain temps, mais sinon c'est long... Quant à la théorie sur le dénouement de la série (TV comme des bouquins), c'est intéressant, mais légèrement spoilant si elle s'avère être vraie.
Pour conclure, ce n'est pas un essai universitaire sur la série TV ni sur la saga A Song of Ice and Fire mais c'est un bouquin interessant à mi-chemin entre le mémoire et le guide de série.