Nicolas Lhuillery :
Alors donc : Une étrange nostalgie à la lecture de ce retour dans les librairies, mais un sentiment positif au final.
Les moins :
- Le "cassure" de la continuité avec la fin du tome 42 !!! En effet, dans le 1er tome, Tori et Toyo, installent le personnage de Beerus, introduit dans le film animé "Battle of gods" et parlent du début de l'histoire concernant (Golden) Freezer qu'il faut ressusciter, mais font complètement l'impasse sur ces éléments [tant mieux] MAIS conservent les nouvelles transformations [God et Blue] = on nous impose de nouveaux modes saiyen sans vraiment avoir développé le pourquoi du comment, et il faut donc avoir vu les animés pour assurer la continuité de manière plus construite que sur une page et demie... Et très sérieusement, ça m'a vexé et bloqué dans ma lecture...
D'autre part, la tonalité engagée sur le 1er tome, un peu trop gogolante, m'a fait peur, entre Dragon Ball et Dr Slump... Bon, expliquée en fin de tome [des interviews de Tori et Toyo très intéressantes pour comprendre le projet], les auteurs voulaient varier les arcs entre humour détente et approche plus sérieuse.
Tout à fait bien gérée, car l'arc avec Trunks du futur qui débute dans ce tome 2 m'a totalement accroché direct.
Il est CLAIR que j'aurai préféré un scénario plus ambitieux, à la Naruto ou à la My Hero Academia, mais ce ne serait plus Dragon Ball et son univers si personnel.
Les plus :
Un dessin EXCELLENT. Toyotaro respecte le style du maître avec talent, en ajoutant une valeur ajoutée non négligeable : une souplesse de trait et un dynamisme qui rend le dessin encore plus vivant et vibrant, donnant un aspect moins "cubique" au style de Tori sur les dernier tomes de sa saga. Il apporte également un autre élément supplémentaire : une qualité de mise en scène très cinéma et une gestion de la lumière assez inédite dans DB.
Le sérieux de l'approche du projet. Malgré mon souci concernant Freezer et les transformations, les autres éléments troubles sont expliquée dans les pages bonus des tomes, ou par des petites parties diluées qui apportent les éléments nécessaires pour éclairer les choses, par exemple, pourquoi Pilaf, Mai et Shu sont des enfants si Dragon Ball GT n'a pas existé et pourquoi Maï à l'âge de Trunks dans le futur.
Les nombreux clins d'oeil sont d'ailleurs top, comme par exemple la petite Time Machine de Dr Slump...
Les nouveaux personnages, représentatifs du style Tori et qui nous laissent envisager le meilleur, comme annoncé dans le tome 2...
Au final, une bonne surprise, que je n'aurais peut-être pas poursuivie en ayant lu seulement le premier tome, un peu trop gogoleux, à poursuivre avec autant de plaisir que le début de l'Arc "Retour de Trunks du futur" je l'espère.