Sauvage - Camille VIDAL-NAQUET - FR (2018)
Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait..
Mouais non.
Ce film fait clairement partie de ceux que je n'aime pas : les films pseudo engagés et qui sont plebiscités parce qu'ils présentent un sujet et des détails crus que le grand public ne connait pas.
Sauvage est une suite de tableaux sur les putes, sans vraiment fournir une histoire suffisamment ambitieuse pour accrocher, et qui essaie de retomber sur ses pattes avec des virevoltes incohérentes.
On sait où ça veut en venir, mais le chemin est trouble. Après ça reste un premier film...
Le plus dommage c'est qu'on a vite fait le tour du personnage principal, et que l'on est bien plus curieux de tous les autres profils tout aussi complexes qui sont seulement croisés : le pseudo-bi qui veut s'en sortir en se faisant entretenir par un vieux, les vieux qui s'amourachent d'un jeune dans le besoin et achètent un amour fictif, la solitude des uns et les trips des autres...
Sous ses airs provoquants et interdit aux moins de 16 ans, Sauvage reste relativement politiquement correct et évacue les explications et la psychologie qui lui aurait permis de dépasser le simple tableau illustratif.
Au final, on a l'impression de voir un 50mn Inside ou un Tellement Vrai, et on a envie d'aller vraiment rencontrer des gens dans la vraie vie et de les interviewer pour les comprendre plutôt que de les montrer.