Un de mes épisodes préférés avec le précédent, de ce cycle Antarès. Le chemin pour relier la base est encore long pour les naufragés, d'autant plus que le temps presse pour Kim Keller de retrouver sa fille Lynn désintégrée par le rayon mystérieux qui s'est manifesté plusieurs fois déjà dans l'épisode 1. Il faut dire que cet évènement était tout aussi attendu que redouté.
Cet épisode n°4 narre la seconde partie de la traversée des passagers du véhicule passe-partout, sur un des continents de la planète Antarès-5 qui n'est pas sans danger et ne sera pas, une fois de plus, sans drame et sans surprise également, pendant un séjour forcé dans une caverne salutaire. Leo nous montre une faune encore surprenante et souvent toujours très dangereuse. L'auteur fera même confronter trois personnages face aux inquiétants cauchemars volants, ces sortes de voiles noires qui planent et se fondent sur leurs proies, auxquelles un premier spécimen a été aperçu en action par l'équipe de Zao au tout début de ce troisième cycle. Bien sûr, dans des moments d'accalmies, les amours connus, les sentiments réciproques, passeront dans une période transitoire amorcée en amont parmi l'équipage des survivants, mais les fascinations successives qu'éprouvent des personnages envers l'héroïne principale finissent par sérieusement agacer.
La fin du quatrième tome entamera les préparatifs à un autre voyage, après quelques dénouements plutôt jouissifs avec une Alexa qui en découdra brutalement avec une poignée de ces fanatiques dirigés par Jedediah, voulant imposer leur charia d'une connerie intersidérale. Une dernière partie qui sera plutôt rassurante pour nos héros rescapés mais dont les aventures seront encore loin de se terminer, comme en témoignent les larmes et les angoisses de Kim Keller à la fin, appréhendant sur ce qui l'attend sur la planète voisine Antarès-4.