Apocalypse sur le Texas - Jour J, tome 9 par spirifer
Crise des missiles de Cuba de 62 : un sous-marin russe tire depuis les Caraïbes sur Washington, déclenchant une cascade de riposte et contre-ripostes américaines et russes. Les Russes, ayant mal évalué l'arsenal étasuniens, se retrouvent balayés, aucune communication avec l'Union n'a pu être établie depuis deux ans. Washington, Seattle, New York, Los Angeles (et Cuba) sont vitrifiées, mais un gouvernement subsiste et tente de rassembler les bouts de ses Etats.
Le problème est justement que cet Etat exsangue est menacé par un président autoproclamé (un certain sénateur Nixon) et un "Protecteur" souhaitant lui aussi sa part de pouvoir, et le Mexique, qui lorgne sur le Texas, territoire perdu 100 ans auparavant.
Pour conserver son intégrité et sa légitimité, le Président Kissinger fera appel à ses cousins Brittons et aux Froggies, les deux puissances nucléaires restantes, pour débarquer au Texas et protéger ce qui peut l'être des milices fanatiques. Et l'on découvrira que, forcément, les missions ont leur part officielle et leur but inavoué.
Le sujet permet d'aborder la question de la recolonisation des territoires perdus par le Royaume-Uni et la France, ainsi que le retournement contre les Etats-Unis de sleur stratégie de la guerre pour des prétextes gros comme..., enfin gros quoi. (non non je pense pas à l'Irak).
Et le dessin de Kovazevic est excellent, très dynamique et percutant, le suspense est à la hauteur du scénario et on tient encore une fois un excellent tome de la trè bonne série Jour J.