Après 2 tomes centré sur la politique intérieure d'Olympus, Masamune Shirow élargit le champ de vision et nous fait découvrir ce qu'il se passe à l'étranger.
Le scénario est dense, avec d'entrée de jeu deux intrigues qui s'entrecroisent : une course-poursuite après une bioroïd féline capturée à Manhattan et une autre après une espionne israélienne, avant d'enchaîner sur le gros morceau de l'album : un raid en France pour démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Une séquence dans laquelle, pour notre plus grand plaisir, l'auteur fait étalage de toutes ses connaissances en matière de techniques d'assaut de groupe d'intervention.
Il sera beaucoup question de politique. le background s'étoffe. On découvre les autres superpuissances que sont le Japon, le Moyen-Orient, les États-Unis, la Russie... L'histoire se teinte également d'espionnage. Entre taupes et agents doubles, et compte tenu du nombre de protagonistes, il faut s'accrocher par moment. À force de relecture, je n'ai plus aucun problème pour suivre, mais je me rappelle que ma première lecture fut assez laborieuse. À modérer toutefois en prenant en compte que j'étais jeune, à l'époque, et ne lisait pas autant qu'aujourd'hui.
Sinon l'album conserve toutes les qualités des tomes précédents. C'est de la SF intelligente, avec pleins de pistes de réflexions intéressantes sur la technologie et la médecine, le rapport de l'homme à la machine, etc.
Les dessins et le découpage sont toujours aussi efficaces. Bref, que du bon.