Aquaman : Sub Diego, tome 1 par arnonaud

Cette saga d'Aquaman de 2004 semble avoir une très bonne réputation j'étais donc curieux de la découvrir.


C'est vraiment un comics de son époque : ça se veut ultra accessible pour les nouveaux lecteurs, c'est cinématographique à la fois dans la narration visuelle plutôt décompressée, sans textes narratifs, et dans la manière d'aborder le scénario où ça se veut plutôt réaliste dans son traitement d'évènements fantastiques, en outre le fait que l'intrigue démarre sur une catastrophe qui fait des milliers de morts rappelle qu'on est vraiment dans la période post-11 Septembre, et le fait que ça enchaîne sur une séquence de dissection d'un enfant mort rappelle le ton vraiment cynique de certains comics des années 2000.


Le concept de base a un potentiel ultra riche : une partie de la ville de San Diego se retrouve engloutie par un genre de tsunami. Et si on croit tout d'abord qu'il n'y a aucun survivant parmi les milliers de disparus, on découvre bien vite que les habitants engloutis peuvent désormais respirer sous l'eau... mais plus à l'air libre ! Il y a donc toute une nouvelle société qui est obligé de se mettre en place pour les survivants, et Aquaman va essayer de veiller à ce que cela se fasse le plus paisiblement tout en enquêtant sur qui pourrait être derrière tout ça.


Will Pfeifer est un scénariste assez particulier, il a commencé en 99 directement chez Vertigo, il a fait toute sa carrière chez DC et à disparu progressivement dans les années 10, son dernier travail étant la série Teen Titans de 2014 avec Rocafort aux dessins. Et maintenant il semble surtout faire des podcasts. Ici il se retrouve sur Aquaman après avoir géré une des nombreuses remises au gout du jour de Dial H for Hero (la série H.E.R.O. de 2003) et après 8 numéros et sans avoir vraiment terminé son intrigue, il va quitter la série pour lancer un titre The Demon dessiné par John Byrne (!).


Aux dessins on a Patrick Gleason, encore au début de sa carrière, dans son premier gros travail pour DC avant de faire les travaux où il s'est vraiment fait connaître comme Green Lantern Corps ou Batman & Robin. Son style a encore quelques maladresses, mais on retrouve son inventivité, son énergie et sa maîtrise des aplats noirs.


Bon disons le, j'attendais beaucoup de cette saga vu qu'elle a une moyenne de 8 sur SC à l'heure où j'écris ces lignes, mais je trouve qu'elle a du mal à être vraiment à la hauteur de la richesse de son potentiel. Mais chroniquer le déploiement de toute une société qui se met en place et toutes les problématiques qu'elle doit affronter est tellement tentaculaire, que forcément l'objectif était dur à atteindre.


Néanmoins, même l'enquête pour découvrir qui est derrière tout ça est bizarrement foutue et m'a pas vraiment convaincu. Y a de bonnes idées, d'autres beaucoup moins bonnes, certaines vraiment typique de l'époque et des passages un peu confus, pas forcément aidé par Gleason qui n'est vraiment pas mauvais mais qui est, je trouve, pas toujours au top de la lisibilité dans cet album.


Après un premier gros arc de 6 numéros pour poser les bases et un petit arc en deux pour lancer diverses pistes et surtout proposer un vilain inédit plutôt réussi, Pfeifer disparaît sur un cliffhanger et on se retrouve avec un arc de transition signé John Ostrander, accompagné de Chris Batista aux dessins. Il faut savoir que c'était déjà Ostrander qui avait fait l'intérim avant l'arrivée de Pfeifer donc ce n'est finalement pas si étonnant de le revoir ici. Et je trouve qu'il s'en sort vraiment super bien sur ses deux numéros.


C'est beaucoup plus bavard, les dessins de Batista beaucoup plus classiques, et on sent qu'Ostrander est un scénariste plus old-school quand il nous ressort des limbes de DC l'équipe des sea-devils (des explorateurs sous-marins dont DC racontait les histoires dans les années 60), donc on perd en modernité mais j'aime beaucoup comment le scénariste gère la situation de Sub Diego. Ca ma semblé plus pragmatique, plus logique et posé, se posant de bonnes questions, et ça donne des choses très chouettes. C'est pas parfait : c'est une intrigue hyper militaire, ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé, avec un ennemi sympatoche mais pas non plus inoubliable, toutefois, j'ai trouvé que y avait pas mal de bonnes choses dans ces deux numéros et j'aurais pas été contre plus d'Ostrander.


Mais après ces deux numéros, c'est John Arcudi qui débarque au scénario pour les 3 derniers épisodes. La bonne nouvelle c'est que Gleason est de retour aux dessins, la moins bonne c'est que les scénarios d'Arcudi m'ont pas hyper convaincus. Il lance plein de pistes, dont certaines qui sont pour l'instant très cryptiques (aura t-on une suite à cette page sur le flic aimant visiblement massacrer des gens ?) et il poursuit de manière très étonnante l'intrigue globale, dans des détours un peu abscons. Mais y a quand même de bonnes choses dans ses numéros.


Donc quel bilan tirer de ce tome 1 ? Y a un gros potentiel, de bonnes idées, mais pour moi le résultat est sympa sans plus, et en plus entaché par cette évacuation de Pfeifer en plein milieu de manière un peu random. Mais bon je suis peut-être simplement passé à côté de l'album. J'ai pas énormément lu d'Aquaman si ce n'est les deux premiers arcs de la version New52, donc ça n'aide peut-être pas ? Et peut-être qu'en le relisant plus tard, en sachant un peu plus à quoi m'attendre, je saurais apprécier Sub Diego plus à sa juste valeur ?

J'ai beaucoup d'appréhension vis à vis du tome 2 qui est censé être la suite et fin de l'intrigue. Vu que Pfeifer n'est plus là et ne reviendra pas, est-ce que les scénaristes de remplacement appelés par DC arriveront à poursuivre l'histoire de manière convaincante et cohérente ? Et surtout, j'ai déjà des réserves sur cette première partie qui semble pourtant avoir beaucoup plu, donc qu'est-ce que ça va donner sur la seconde qui semble avoir des retours beaucoup plus mitigés ?

arnonaud
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lues en 2023

Créée

le 5 août 2023

Critique lue 41 fois

2 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 41 fois

2

D'autres avis sur Aquaman : Sub Diego, tome 1

Aquaman : Sub Diego, tome 1
Romain_Bouvet
9

Conquis !

Depuis les New52, et ensuite avec Rebirth, Aquaman est l’un de mes personnages préférés. Et cela fait longtemps que je me dis que j’aimerais énormément me lancer dans des intrigues, des histoires...

le 8 avr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3