5.8
Arachnid

Manga de Shinya Murata et Shinsen Ifuji (2009)

Depuis je redoute les araignées

Écrit par Shinya Murata et dessiné par Shinsen Ifuji, Arachnid est un manga publié entre 2009 et 2015 dans le Monthly Gangan Joker (Gambling school, Red eyes sword, ...). 14 tomes sont sortis, et la version française est publiée par Soleil Manga (Delcourt) à partir d'avril 2015.

On va suivre Alice, lycéenne orpheline vivant chez son oncle. Elle a une vie plutôt malheureuse (elle se fait battre et maltraitée au lycée), mais tout bascule le jour où son oncle essaye de la violer mais qu'un assassin, Kumo, la sauve en le tuant. Elle va alors se mettre à apprendre le métier d'assassin, parrainée par Kumo, et va découvrir un monde gouvernée par une association nommée Organisation dans lequel les gens possèdent des pouvoirs d'insectes. Au passage, Alice possède la C.E.C (concentration excessive cognitive) qui affecte le savoir, les décisions, les observations et entraîne des réactions immodérées.

Encore un énième Shônen de lycéens aux supers pouvoirs, allez vous me dire. Et bien oui, mais pas que. Le principe d'Arachnid repose sur une chose : les insectes. Certaines personnes tirent leurs pouvoirs d'insectes et peuvent utiliser leurs capacités, que ce soit physiques ou mentales. Rien que la base de cette œuvre définie elle-même la limite des pouvoirs. On est assuré de ne pas avoir des gens qui remontent le temps, d'autres qui se téléportent ou encore qui font de la télékinésie. Non, on nous prévient à l'avance que rien ne va dépasser les limites de la nature. Même si la nature est surprenante...
Pour renforcer l'idée de pouvoirs limités, il y a toujours lorsqu'un nouveau personnage arrive une courte description de son insecte. Ça nous permet non seulement d'apprendre des choses (en espérant que leurs informations soient vraies), mais également d'anticiper les prochains mouvements et actions. L'œuvre prend alors une forme plus réfléchie, ce n'est pas un combat entre humains mais un combat entre insectes qui prend place.
Même si certains points comme l'acquisition d'un insecte n'est pas toujours mentionné clairement (l'histoire de l'arme de l'araignée est difficile à croire), les règles restent tout de même définies.

Le plus souvent, dans un Shônen de ce genre, il se passe quoi. C'est assez facile, on commence avec des combats simples, puis des combats compliqués, et ainsi de suite avec une difficulté croissante. Ben, je ne vais pas vous mentir, c'est la même chose dans Arachnid. Sauf que dans Arachnid... tout ne se déroule qu'en un événement à partir du tome 3. L'événement final comporte 11 ou 12 tomes, en sachant que le manga totalise 14 tomes. Le début ne sert qu'à introduire le sujet et forger les relations entre personnes, car juste après l'incipit commence réellement l'histoire. Faut le faire, quand même, créer une œuvre qui ne comporte qu'un événement final ! On en vient à se faire rapidement surprendre par les dimensions que prend l'événement. Si je ne me trompe pas, c'est le seul manga que je connaisse avec qu'un seul arc. Et résoudre tous les conflits, répondre à toutes les questions et ne laisser aucun mystère, en... une journée seulement mais qui s'étale sur plus de 10 tomes, c'est pas banal. Le seul problème est que quelquefois, la résolution des mystères est un peu trop surréaliste, certains plots twists (surtout à la fin) ne semblent être qu'un coup de tête de l'auteur.

Ce qui a permi de réaliser une œuvre sur un événement, c'est dû en partie aux divers combats se déroulant simultanément. On suit plusieurs situations en les alternant, et le nombre de personnages progressif permet d'en ajouter de plus en plus. En plus le rythme est bon, on ne se perd que rarement dans des dialogues inutiles (bon j'avoue le "I need to kill him before he kills me" répétitif est plutôt malaisant) et on se fait surprendre par la brusque arrivée d'un personnage qu'on avait oublié. Au final les chapitres se lisent tout seul, les tomes se s'enchaînent et à peine s'est-on rendu compte que le manga ne comporte qu'un seul événement qu'on est déjà à la fin.

Gros point fort du manga, un des point qui m'a le plus plu et surpris, c'est que malgré le seul et unique événement, les personnages se développent ! L'auteur a réussit à intercaler le passé et l'évolution de certains personnages ! Franchement, c'est cool car ça transforme une assez bête histoire de lycéen en quelque chose de plus profond, avec des objectifs précis, le tout en un seul événement.

Parlons maintenant un peu de l'auteur. De sa condition mentale, en tout cas. Je n'ai rien contre lui, mais n'est-il pas une sorte d'obsédé sexuel ? Certains d'entres vous doivent savoir que le fan-service m'écœure, il n'a aucun intérêt artistique. Mais malgré ça, bon, je grince un peu des dents, et continue ma lecture. Dans Arachnid, il n'y a que très peu de fan-service. Il est même presque inexistant. Sauf qu'il y a un pouvoir d'insecte, à première vu assez original, mais qui part vraiment rapidement de couille de la manière dont il est exploité. Et on arrive subitement sur des scènes à la limite du hentai ? Si seulement il y avait une sorte de message caché ou autre, bon, d'accord, mais ça ne mène à rien du tout... je m'en serais passé perso.

Bon, Arachnid est en soit une série sympathique. Elle manque un peu d'originalité mais arrive à s'en sortir grâce à une narration plutôt bien travaillée. J'ai au départ rechigné à lire ce manga, mais j'ai rapidement été surpris par le rythme et les événements. Malgré certains passages plus ou moins malaisant, la série parvient à se démener pour légèrement sortir des codes et nous proposer une aventure du moins prenante.

Japonirisme

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ce que j'ai lu, ce que je lis en manga [série complète] et Intégrale Arachnid

le 7 mars 2021

D'autres avis sur Arachnid

Depuis je redoute les araignées

le 7 mars 2021

Luc35

Assassin

Un très bon scénario. Bien réalisé. Les sont finement dessinés. Les expressions sont tellement réaliste. C'est du bon. Je regrette pas de le lire. Je le recommande.

le 16 mars 2021

Solo Leveling

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

le 27 janv. 2021

Nausicaä de la vallée du vent

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

L'Attaque des Titans
Japonirisme

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021