Archive Hergé c'est la trilogie qui a fait connaitre Tintin (+ les aventures de Totor). Je pense que l'album est une merveille non seulement pour les collectionneurs mais aussi pour les enfants et les amoureux de la bande dessinée.
Le charme de ces BD c'est que Hergé est en train de découvrir un médium. Il se rend compte qu'en BD TOUT est possible (contrairement aux films limités par le budget où l'animation par les contraintes de temps et de 'comment animer quelque chose qu'on n'a jamais vu'). Du coup on peut reprocher à l'auteur son scénario puisqu'il a tendance à en faire trop... Mais ça fonctionne je trouve. A priori je me disais que ce serait moche et nul et chiant... et ben en fait non.
D'ailleurs ce qui fait que Tintin en Amérique et au Congo fonctionnent mieux sous cet aspect, c'est le fait qu'Hergé expérimente, tel un enfant. Son dessin un peu maladroit (pour les personnages car ses machines sont déjà extrêmement réalistes) s'accorde avec cette narration. Quand on lit ça, on veut prendre son crayon et se lancer aussi dans l'aventure. C'est aussi dans la relecture que j'ai compris pourquoi Tintin est un héros de mon enfance: l'aventure y est dépeinte aussi magiquement et maladroitement que lorsqu'un gosse invente ses aventures avec des légos...
Un album somptueux, non exempt de défauts, mais dont la magie ne peut que nous plonger dans la contemplation des cases et de leur enchaînement. Merci d'avoir publié ces œuvres originales, même si Hergé renie les Soviet (c'est vrai que le scénario est pas terrible...)