Chef-d'oeuvre visuel et scénaristique
Pour moi, Arctic-Nation est encore un cran au-dessus que le premier album. En quelques mots, on pourrait tout simplement dire que tout y est.
Avec Quelque part entre les ombres, les auteurs avaient déjà placé la barre très haut. Mais ici, ils vont encore plus loin. On pouvait reprocher un petit côté déjà-vu au premier album, mais cette impression n'existe pas ici.
Point de vue des dessins, c'est encore une fois la très très grande classe. J'ai rarement vu une BD aussi belle et aussi précise en terme d'expressions des visages ou des décors de manière plus générale. Le choix des animaux est également très réussi, comme précédemment.
Au niveau de l'histoire, on va bien plus loin encore. Dans ce polar sombre qui nous situe en pleine Amérique des années 50 à l'époque du KKK et des gangs de noirs, Blacksad mène l'enquête pour retrouver une jeune petite fille disparue. Mais cette fois, l'histoire possède de riches rebondissements, dévoilant uniquement à la fin les vraies raisons de cette disparition.
Arctic-Nation est tout simplement un énorme moment de BD et en deux albums à peine, Blacksad est déjà devenu un incontournable.