C'est un 6 pour un premier volume efficace mais assez classique autant sur la forme que sur le fond.
Ascension est un shonen sportif et j'avoue que les shonen, je ne suis déjà pas très client (le traumatisme de DBZ et des chevaliers du zodique) mais alors ceux sur le sport, c'est encore pire (le traumatisme d'Olive et Tom)
Pourtant, il est arrivé que la sauce prenne (les Adachi, Ping Pong , Real ...) et comme je suis curieux de nature, je me suis lancé dans la lecture du premier tome d'Ascension.
Oublier le football, le basket ou le baseball, ici on parlera d'escalade..
ça sera la seule originalité (et encore, on a déjà eu le sommet des dieux de Taniguchi).
Pour le reste, on est en terrain connu : le petit génie un peu autiste sur les bords, le prof qui est le seul a remarquer son talent, le rival éternel etc, etc...
D'ailleurs, il n'y a pas grand chose à dire d'autre sur ce volume.
Le dessin est bien foutu, les personnages un peu caricaturaux à mon goût ( de vrai montagne de muscle pour certain) mais c'est plutôt joli.
Au final, si la lecture ne m'a pas ennuyée, elle ne m'a pas surprise non plus.
Il faut voir comment l'auteur développera tout cela par la suite même si une série trop longue ( ce qui semble être le cas ici) ne me rend pas forcement confiant.
Petit retour avec la lecture des tomes 2 et 3 qui m'ont fait passer la série de 6 à 8.
toutes mes critiques émisent sur le premier tome ont quasiment toutes disparues.
Le côté Shonen a laissé la place à une plus grande caractérisation des personnages et notamment du héros qui est passé du stade de l'arrogance à celui d'une certaine tristesse (ce qui me l'a rendu sacrement attachant).
Alors, je reste "méfiant" dans le sens où la série est assez longue mais je dois avouer que je prends de passion pour ce manga d'alpiniste (en plus sacrement bien dessiné)