Une course la Transitalique est organisée par Bifidus dont les efforts pour entretenir les voies sont insuffisants en raison des nids de poule. Les Gaulois vont y participer. Ainsi nos amis avec des concurrents de différents pays vont courir en effectuant des étapes dans certaines villes d'Italie.


Les auteurs se sont inspirés d'une ancienne aventure d'Astérix : le tour de Gaule et d'un rallye existant en Italie pour créer l'aventure. Ainsi on découvre quelques spécialités de la péninsule dont la pizza napolitaine et de nombreuses références à l'Italie avec la Joconde et certaines caricatures comme celle de Silvio Berlusconi ou celle de Luciano Pavarotti.


Notons parmi les spécialités culinaires en dehors de la pizza les spaghetti et le parmesan.... sans oublier le garum, un condiment à base de viscères de poissons fermentés dont dérive le pissala servant à préparer la pissaladière niçoise.


On remarquera que le logo de la marque fait référence à une célèbre marque de phares ou d'éclairage pour voitures ayant comme logo un chat.


Je serai amené à regretter que certains secteurs d'Italie soient oubliés par les auteurs comme la ville de Gênes souvent mal jugée malgré la richesse de son patrimoine et la spécialité locale qu'est la pointe génoise un plat de viande farcie. On entretient trop la popularité des villes italiennes victimes de leur succès et on ne sort pas tellement des sentiers battus.


Notons cependant l'excellente idée d'avoir créé des concurrents hauts en couleurs issus de différents pays dont des communistes slaves. On remarquera que les phylactères de ces personnages ne comprennent pas un vrai alphabet cyrillique, ce qui est un peu dommage. N'oublions deux charmantes Africaines assez hautes en couleurs et le Lusitanien Pataquès avec un char en forme de poisson faisant penser à celui de Goudurix dans Astérix et les Normands.


Le design italien n'est pas oublié lorsque nos amis se rendent à Parme au relais où ils découvrent des sièges qui font plutôt penser au design de Stark et le jambon typique de la ville.


Cependant cela reste une aventure sympa à lire avec une attitude à la fin des concurrents qui fait penser à celle d'Astérix aux jeux olympiques lors de l'attribution d'une médaille.

Jacquesherve
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums d'Astérix

Créée

le 22 mars 2020

Critique lue 44 fois

1 j'aime

Jacquesherve

Écrit par

Critique lue 44 fois

1

D'autres avis sur Astérix et la Transitalique - Astérix, tome 37

Astérix et la Transitalique - Astérix, tome 37
Eric17
5

Pour les adeptes de courses de char en charentaise...

Cela fait maintenant des dizaines d’années que la parution de chaque nouvelle aventure d’Astérix et Obélix est un événement. Le décès de René Goscinny puis la prise de recul d’Albert Uderzo n’ont pas...

le 26 nov. 2017

15 j'aime

4

Du même critique

Tintin et le Lac aux requins
Jacquesherve
9

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

19 j'aime

6

L'Aile ou la Cuisse
Jacquesherve
10

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

14 j'aime

12

Breakfast in America
Jacquesherve
10

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021

12 j'aime

4