Histoire de base ridicule
Serait-ce avec cet album le début du déclin annoncé de la série ou tout simplement un coup de mou passager de Goscinny ? J'opte plutôt pour la seconde possibilité, je n'ose croire qu'Astérix ne soit déjà plus le héros qu'il a été étant donné que cet album est relativement médiocre.
Je n'ai encore une fois, pas grand chose à redire sur Uderzo dont la qualité du dessin est toujours au rendez-vous. C'est toujours aussi précis, net et sans bavure même si je l'ai déjà trouvé un rien plus inspiré sur des albums passés.
C'est au niveau du scénario que je me suis un peu ennuyé. L'histoire de base ne me plait pas. Une histoire de chaudron rempli d'argent qui est volé. Astérix soupçonne les Romains, ce ne sera pas eux dont ils vont se mettre en quête de l'argent. La façon dont démarre l'album est ridicule puisque, Astérix, pourtant si futé habituellement, ne viendra pas à penser que le vol peut être dû à quelqu'un du village ou même de celui de la bande voisine. Pour cela, il devra attendre un questeur d'impôts et d'argent qui sent l'oignon... L'histoire aussi, notez bien.
Reste quand même un certain rythme dans les différentes péripéties de nos deux héros. Il y a une dispute un peu ridicule au début, de l'humour assez présent mais pas toujours. Bref, Goscinny propose franchement un album en demi-teinte.