Je termine enfin le run d'Ellis sur Astonishing X-Men! Il m'en a a fallu du temps après ma lecture de Ghost Box et Xenogenesis.
Ce dernier arc ne m'a pas passionné et ne me laissera pas un grand souvenir, d'autant que l'édition française ayant fait l'impasse dessus en librairie, je ne le relirai probablement pas (le numérique c'est bien pour découvrir mais moins sympa qu'un solide TPB).
On retrouve l'ambiance poisseuse de Ghost Box et toujours les idées un peu tordues du scénariste, avec encore une fois le spectre du jour M qui sert de moteur à l'arc. En l’occurrence, l'élément repris par Ellis provient de la quête du Fauve narrée dans Endangered Species.
Si j'ai bien aimé le graphisme, avec un Phil Jimenez qui fait du sous Silvestri efficace, il est tout de même assez énervant qu'Ellis ait travaillé avec trois dessinateurs aussi hétérogènes (tous compétents heureusement).
Finalement les défauts du run proviennent de son manque de cohérence, de vision d'ensemble. Je n'en souhaite pas forcément au niveau de l'histoire mais au moins des thématiques abordées et des personnages développés.
Les idées présentées dans Exogenetic m'ont paru moins fouillé que dans les deux autres. Pire, je trouve que l'arc manque cruellement d'humour pour détendre l'atmosphère.
L'histoire se montre tout de même efficace dans les combats et je me suis attaché à l'équipe, ce qui relève l'intérêt du tome.