Astonishing X-Men - Surdoués par Lorhkan
Un sérum pouvant « guérir » les mutants vient d’être mis au point. C’est un total bouleversement qui pourrait bien faire voler en éclat l’unité des X-Men.
C’est sur ce point de départ que s’appuie Joss Whedon (réalisateur du film « Avengers ») pour lancer cette nouvelle série des X-Men (les volumes 1 à 6 de « Astonishing X-Men » , datant de 2004, composent ce recueil). Un volume qui alterne action et réflexion, sur un rythme très maîtrisé. Les personnages sont bien gérés, aucun ne cannibalise l’intrigue. La problématique du sérum est intéressante, et touchera certains X-Men plus que d’autres. Le Fauve notamment, n’est pas insensible au fait de redevenir « normal »…
Pas mal d’humour également au programme, notamment à travers les rivalités Cyclope/Wolverine et Emma Frost/Kitty Pryde, véritablement inscrites dans l’ADN de ces personnages.
Les dessins sont très réussis, à la fois détaillés sur les personnages et dépouillés sur les arrière-plans, mettant donc vraiment l’accent sur les protagonistes, qui sont de toutes façons clairement au cœur de la problématique de cet album (et en plus, les héros retrouvent leurs costumes « à l’ancienne », Wolverine retrouve donc son costume jaune, ce qui entre lui et le Fauve, ne manquera pas d’amener quelques piques bien senties).
Avec en bonus des couvertures alternatives, un focus sur l’école des mutants et sur le scénariste Joss Whedon, on peut dire qu’à l’instar du volume ci-dessus, nous ne sommes pas ici en présence d’un chef d’oeuvre, mais ce « Astonishing X-Men : Surdoués » reste un divertissement fort sympathique (avec une dernière page qui donne envie de lire la suite, qui est prévue au programme mais bien plus tard), et c’est bien ce qu’on en attendait.