Atar Gull ou le Destin d'un esclave modèle par arnonaud
L'album à fait sensation à sa sortie en 2011 et me faisait de l’œil depuis lors. Et cette envie de le lire n'a été que renforcée par la lecture de l'excellent Tyler Cross il y a quelques mois. Et autant le dire tout de suite, Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle est un très bon album.
J'aime beaucoup la stylisation de Brüno, cette façon qu'il a de dessiner personnages et décors, très simplifiée, ligne claire, allant à l'essentiel mais avec une certaine esthétique un peu froide et rigide, et c'est vraiment intéressant de voir ce style combiné aux histoires assez réalistes, sombres et viriles de Fabien Nury. Il y a une alchimie qui fonctionne vraiment bien entre les deux, et il y a toujours un travail très intéressant sur le découpage, la mise en page de l'histoire, la narration utilisée. Et les couleurs de Laurence Croix sont absolument fabuleuses et c'est vraiment une très belle colorisation en aplats.
L'album nous parle essentiellement de comment la traite négrière brise des vies, que ce soit celle des négriers, des esclaves, des planteurs... C'est vraiment écrit comme une sorte de drame/tragédie très premiers degré où l'on suit la chute des différents principaux protagonistes. C'est vraiment bien raconté, et si les personnages féminins de Fabien Nury sont toujours un peu foireux, leurs homologues masculins restent quant à eux très charismatiques. C'est une bonne histoire sur l'esclavage, où l'horreur de ce commerce et ses absurdités sont bien dépeintes. La phase de traversée en première partie d'ouvrage est d'ailleurs très marquante à ce niveau là.
Il y a de belles qualités dans cet album, qui est vraiment une lecture très agréable que je recommande chaudement.