Mouais, pas mal mais sans plus, vraiment. Je suis déçu.
Nous avons ici une histoire intéressante, mais que j'ai trouvée globalement survolée. J'ai vu dans les premières pages qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman. En fait, je crois que cette BD en est plus un résumé. Ça m'a fait le même effet qu'en regardant un film sur "avance rapide".
L'histoire aurait pu tenir sur plusieurs tomes et être un peu plus creusée. De même, les personnages annexes, comme le capitaine du Catherine, ou le capitaine Brulart, ne sont pas assez exploités. Ils font leur apparition dans l'histoire et puis paf, plus rien. Leur intervention n'a pas assez de conséquences sur le déroulement des événements.
Globalement, tout se passe trop vite, l'achat d'Atar Gull, son changement de "propriétaire", son arrivée à Port Royal, sa vengeance...
Je n'ai pas trop compris certains comportements de notre héros : lui, si fier, qui courbe l'échine devant Brulart..? De même, quel est l'intérêt de leur dernière confrontation dans la prison ??
De plus, la fin ne m'a pas vraiment coupé le souffle...
Côté graphismes, on retrouve un trait assez "naïf" qui rend l'histoire assez fluide, et qui m'a fait penser à Robinson Crusoë de Daniel Defoe, de Gaultier, les ombrages gribouillés en moins.
Bref, une histoire de vengeance assez basique expédiée à la va-vite, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...