Je ne suis pas le seul mais je dois dire être complètement fan du travail de Atsushi Kaneko.
Atomic (S)Trip est un recueil d'histoires courtes. La première partie (Tattoo Girls) comporte les 10 histoires qu'à publier l'auteur dans le magasine annuel Tattoo Girls. La seconde partie répertorie le reste des histoires courtes de l'auteur depuis 1997. De quoi régaler tout amateur du travail de ce mangaka.
Les dix histoires de Tattoo Girls sont toutes indépendantes mais mettent en scène un personnage féminin qui a un tatouage. Mis à part ces éléments les histoires sont assez diversifiées, le tatouage est utilisé avec intelligence dans chaque histoire. On a en quelque sorte un panel du sens que peux avoir le tatouage dans l'ensemble des histoires. Le scénario étant toujours étroitement lié avec le tatouage du personnage.
L'auteur joue avec la narration pour apporter beaucoup d'éléments en peu de pages ce qui rends chaque histoire marquante et pouvant être aisément relu.
La seconde partie du manga est encore plus diversifiée vu qu'elle rassemble des histoires de divers taille et de diverses époques.
On sens que l'auteur expérimente autant visuellement que scénaristiquement. Il est cependant impressionnant de constater que malgré leur diversité, une impression de cohérence se dégage des histoires.
Quel enchantement de voir Kaneko s'essayer à tant d'histoire différentes dans des registres qui le sont tout autant.
L'apport de la couleur, en bichromie (orange/blanc) ou plus généralisée dans « Smile for me » est vraiment réussite et apporte vraiment quelque chose quand elle est utilisée.
On retrouve le harcèlement comme thématique récurrente, qu'elle sois morale, sexuelle ou physique. (thématique déjà présente dans les autres œuvres de Kaneko).
L'aspect irrévérencieux de l'ensemble est assez délicieux et se lie parfaitement avec le dessin proche du comics alternatif américain.
Ce recueil est en somme un régal de bout en bout. Je trouve que Kaneko a un sens aiguë de la chute réussie. Son sens du rythme et du cadre font que les fins de ses histoires courtes sont assez marquantes et pleine de sens. (Ce qui est important dans des histoires courtes).
Atomic (S)Trip est un recueil incontournable pour tout amateur de l'auteur mais aussi pour ceux aimant la bande dessinée alternative, les chocs visuels et l'irrévérence en BD. Bref un incontournable à ce procurer d'urgence.
(à ne pas mettre entre toute les mains cependant).