Un tome qui nous présente l'attaque du village d'Usopp, développant les personnages d'Usopp, évidement, de Klahadoll, Kaya et un peu l'équipage du chapeau de paille.
d'ailleurs le personnage de Klahadoll


présente une interessante psychologie, le pirate qui en a marre, et prépare un plan pour se la couler douce, au moins on peut reconnaitre que le méchant ne sort pas de nul part, bien amené je trouve


Avant de rentrer dans le vif du tome, le nom de notre menteur au long nez était dans la 1er édition Pipo, puis fut "japonisé" en Usopp. Je trouve ça un peu dommage, Pipo fonctionnait bien, et montrait un coté traduit pour que ce soit plus parlant aux français, chouette effort des traducteurs. Enfin bref, importe pas tant que ça.
Ce tome a bien sur des qualités, le style graphique, promis par les 3 premiers est au rendez vous (mis a part Usopp, que je trouve mal dessiné), je ne suis loin d'être expert en graphie, mais les dessins sont clairs, ressortent le coté comique du manga, ce tome est d'ailleurs particulièrement orienté humour.
Le discour sur le mensonge est classique et attendu mais bien fait, avec le rapport entre Klahadoll et Usopp, plutôt sympa. Toutefois l'accent est peut être trop mis sur Usopp, personnellement il m'énerve un peu, m'enfin développement est fait.
On a un peu de hasard qui "tombe bien" pour aider le synopsis comme


l'attaque par Klahadoll sur Merry dans le manoir de Kaya. Le majordome se serait retenu un peu plus, n'aurait pas attaqué avant d'être allé a la plage, les événements auraient été bien différent, Kaya n'aurait pas été averti de la menace


Aussi l'histoire de se tromper de plage aussi, clairement les assaillants auraient débarqué sur la plage préparée par Usopp, la bataille aurait été bien différente. Bon dans le feu du manga on ne s'aperçoit pas trop du truc, et ce n'est pas très grave ou exagéré, donc bilan mitigé par rapport à ça.
D'ailleurs, on remarquera qu'il n'y a pas de raison valable quand au glissement de Nami dans l'huile, pourquoi a t elle glissée ? Apres, ce genre de facilité est toujours employées dans toutes les histoires, mais ce tome en présente peut être un peu trop.


L'événement principale du tome est la bataille de la plage.
il y'a des trucs cool, comme l'utilisation de l'hypnose, et pouvoir voir Nami et Usopp se battre, l'introduction de la puissance du capitaine Kuro en utilisant les frères Nyabam est très classique, mais reste bien faite. mais des petits problèmes aussi:
Zorro a encore sous estimé ses ennemis. On avait déjà eu ça avec Baggy notamment, mais le personnage est tellement fort que l'espoir d'avoir un combat qui ne soit pas a sens unique, est qu'il sous estime ses ennemis, ce qu'il fait a deux reprises contre les frères Nyabam.
Et surtout, la bataille dure trop, donne l'impression d'avoir des prolongations, avec l'arrivée au fur et a mesure des different combattants, surtout que ce n'est pas forcement intéressant de voir se battre les frères Nyabam, introduit sur le vif, ils sont assez cool mais on en a finalement pas grand chose a faire.
Les gamins d'Usopp


serviront au final par servir a quelque chose, une bonne surprise.


A la lecture le tome est un peu moins bien que le précédant. Il y a pas mal de hauts et de bas, qui s'équilibrent surement, j'ai tout de même hésité entre 6 et 7 sur 10.

Bremelherz
7
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2017

Critique lue 399 fois

2 j'aime

Bremelherz

Écrit par

Critique lue 399 fois

2

D'autres avis sur Attaque au clair de lune - One Piece, tome 4

Du même critique

L'Attaque des Titans, tome 20
Bremelherz
9

quand l'humanité veut, elle peut

On commence ce tome par le chapitre 79, chapitre cool, continuant sur la lancée du dernier tome a nous montrer une situation désespérée du coté humain de la bataille. Cela laisse peut être la place a...

le 4 mars 2017

3 j'aime

Don’t Stop Me Now
Bremelherz
9

déjanté et emportant

Souvent déjanté, Queen fait ici très fort en proposant une chanson aux couleurs musicales et rythmes fous, j'adore me laisser emporter par la vitesse de cette chanson. Toutefois certains passages...

le 29 mars 2017

2 j'aime