On commence ce tome par le chapitre 79, chapitre cool, continuant sur la lancée du dernier tome a nous montrer une situation désespérée du coté humain de la bataille. Cela laisse peut être la place a un deus ex machina, ou autre miracle. En effet les effectifs humains sont de plus en plus réduits, les titans colossal et bestial était sans pitié (d'ailleurs maintenant il fout le feu le colossal, abusé, même si on avait déjà eu un aperçu de cette capacité.).
Le roulement de stratège entre Armin et jean est cool, Armin dit qu'il a merdé, assez intéressant.
le chapitre se clos avec un éden balancer par un coup de pied colossal, clairement la situation est montré désespérée, on se demande comment ils vont s'en sortir.
Le 2e chapitre nous montre donc la brillante tactique mise en place par Erwin pour s'en tirer :
un splendide attentat suicide sur le titan bestial, tellement bien fait que même les terroristes peuvent prendre des notes.
Autant dire que je m'attendais a quelque chose de plus subtil et préparé, peut être un peu déçu donc, mais ce manga est cruel et sans pitié, dans ce sens, c'est réussi.
Le 3e chapitre nous montre la fin du plan, mené par Livai, qui va refaire l'erreur de
laisser en vie le titan bestial, il voulait s'approprier son pouvoir, donc c'est justifié, mais un choix lourd de conséquences
Et aussi un espoir contre le colossal, sans miracle pour autant.
Un chapitre représentatif de la perrseverance de l'humanité a ne jamais laisser tomber, c'est en ce sens très bon.
Le chapitre 82, qui clos ce tome, montre bien l'esprit du manga, pas moyen de gagner sans sacrifice.
(ne lisez pas ce spoil sans avoir lu le chapitre)
La mort d'armin est splendide, dans un dernier eclair de génie, il va se sacrifier pour permettre à Eren de tuer le colossal.
Une leçon d'héroïsme sans égale.
Mikasa et les autres cont aussi bien faire le job ben se débarrassant de Reiner
Ceci est bien fait, les niveaux de puissance sont bien respectés, et les combats sont crédibles et bien équilibrés. Parfait