Au bord de l'eau par Ninesisters
Premier manga de Mitsuteru Yokoyama à sortir en France ; il était temps. Et je suis aux anges.
Je sais, cela fait doublon avec la critique de Miyamoto Musashi, qui commence de la même façon, mais je ne choisis pas les manga sortis par les éditeurs.
Mitsuteru Yokoyama fait parti des auteurs classiques du manga, même si nous ne le découvrons en France qu'aujourd'hui.
Il adapte ici un classique de la littérature chinoise, au même titre que les Trois Royaumes ou encore l'Investiture des Dieux.
L'adaptation de romans possède des avantages, puisque ceux-ci disposent déjà d'un scénario cohérent (à moins que le romancier ne soit pas doué) et de nombreux personnages, auxquels le mangaka n'a plus qu'à ajouter son coup de crayon, ses idées, et son talent. Et de ce côté, Mitsuteru Yokoyama a ce qu'il faut.
Si son dessin n'est pas sans rappeler celui de son contemporain Osamu Tezuka, Yokoyama dispose lui-aussi d'un excellent sens du découpage et de la mise en scène ; profitant au maximum des qualités intrinsèques de l'œuvre d'origine, il nous livre un manga prenant et parfois cruel, parlant d'un groupe d'hommes courageux et loyaux trahis par quelques personnes peu scrupuleuses. Une sorte de Robin des Bois en Chine médiévale, mais avec 108 Robin des Bois !
Bref, un super manga.