Une très bonne clôture de cycle
Ce tome clôture donc le premier cycle des aventures des enfants de la BD Seuls. L'orientation fantastique est très clairement prise et des révélations sont faites quant à ce qu'il est advenu des enfants et pourquoi ils ont disparu.
On retrouve d'ailleurs l'une ou l'autre surprise dans le récit même si on ne comprend pas pourquoi des enfants réapparaissent de la sorte. J'espère que Vehlmann nous expliquera cela pourquoi dans le prochain cycle car ici, cela tombe un petit peu de nul part. C'est peut-être le seul reproche que l'on puisse faire car des révélations de l'intrigue arrivent comme des cheveux dans la soupe. On aurait aimé peut-être avoir simplement plus d'indice avant d'entamer le cycle suivant.
L'orientation fantastique est très clairement prise avec l'apparition de cette espèce de monolithe noir qui nous renvoie à 2001: l'odyssée de l'espace. Il y a quand même pire comme référence même si celui-ci est de nature très différente. Le rôle des enfants Thomas et Sélène semble également nettement plus nuancé par rapport à ce qui pouvait être supposé dans l'album précédent.
On assiste également à une chasse à l'homme assez palpitante entre les enfants. L'album se lit vraiment d'une traite et demeure sans temps mort.
Le dessin de Gazzotti reste efficace et je pense que la réelle force de cette BD est d'avoir pu trouver sa place, à savoir proposer une BD pour les enfants comme pour les adultes. Même si dans certains cas, certaines scènes risquent d'être trop dures pour les enfants tandis que l'intrigue ou certains passages risquent d'être trop tendres pour les adultes.
Mais qu'importe, ils demeurent rare et c'est avec hâte que je compte découvrir le second cycle.