Un album très sympathique qui marque par son ambiance et l'univers dépeint. En effet, Thorgal va ici franchir la porte du monde des morts et rencontrer la faucheuse en personne.
Question histoire, il ne se passe finalement pas grand chose mais on ressent la volonté de Van Hamme d'approfondir la relation entre Thorgal et sa douce Aaricia. L'univers dépeint prend donc le dessus sur les conflits qui ne sont ici que pour décorer et instaurer un minimum de tension.
Graphiquement, Rosinski arrive à sa première grosse remise en question sur la série. Il va ainsi privilégier des feutres fins à ses gros pinceaux, sans pour autant délaisser ces derniers. De la sorte, il semble chercher un dessin plus proche de l'ébauche au crayon, avec des petits traits pas toujours complets, très fins, qui se mélangent. Le résultat est plus brut que d'habitude mais confère au récit une certaine force. Le dessinateur se fait également plaisir en terme de couleurs et de noir et blanc. Par contre il n'utilise plus la multitemporalité et se contente d'une mise en page sobre.
Bref, un récit un peu mou mais qui reste en mémoire grâce à son ambiance sombre.