De l'heroïc-school-fantasy qui ouvre les portails entre second et millième degré

Après avoir investi le monde de la BD et du roman graphique essentiellement avec de la non-fiction et des adaptations-événements, être passé à la fiction pour adultes, les Éditions Albin Michel se vouent de plus en plus à l'humour et à la jeunesse... enfin... au tout public. Car avec un auteur comme Lewis Trondheim, il n'y a pas d'âge pour se prendre de grands délires. Entre ici et complètement ailleurs.

"Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne ArmOrcicaine", et puisqu'ils ne pourront pas sauver leurs fils et leur domaine, face à l'ennemi en surnombre, les orcs adultes ont décidé d'utiliser un sort pour sauver au moins l'un d'eux. C'est ainsi qu'un Orc (et son petit nom? Willy? Non, il ne le gagnera qu'après avoir tué 1000 elfes!) en culottes courtes (mais quand même muni de son gourdin, on ne sait jamais ce qu'il y a derrière la porte) est arrivé dans la classe, dans le monde et l'époque d'aujourd'hui, d'Aurore. Car oui, qu'y a-t-il d'autre dans la vie que la guerre, la souffrance et la mort, la chair fraîche? Il y a l'école! Et notre orc va l'apprendre à ses dépens, lui qui ne sait rien sinon ratiboiser des elfes et des gnomes. Une vraie bête de combat.

Mais mais mais... et les congénères d'Aurore (qui, vous l'aurez remarqué, a un nom de princesse)? Hé bien, eux sous l'effet du sortilège, eux non plus sont sous le charme et ne se méfient pas du monstre. Aurore ne peut compte que sur elle-même, son sens critique, pour refréner les ardeurs de son nouveau compagnon d'aventure.

Mouais, me direz-vous, des aventures, entre le cours de math et celui de français? Vraiment? En fait, il y a une astuce car le sort qui protège notre barbare dysfonctionne. Et à chaque porte que l'Orc (et bientôt Aurore) franchit, il y a un passage vers l'autre monde, rempli d'ennemis fantasy. Ainsi, au porte-à-porte des réalités diamétralement différentes, le nouveau venu révise son alphabet entre deux elfes, un magicien et un cerf carnivore à mettre hors d'état de nuire. L'auteur de Lapinot n'a pas son pareil pour créer les bestiaires, le choc des mondes et le clash des degrés d'humour, du non-sense au millième. Et quand, à la fin du premier tome, on se demande ce que va bien pouvoir trouver le conteur, le voilà qui bloque ses héros en plein territoire hostile. Ce n'est pas du Tolkien, c'est du Trondheim et il se débrouille magnifiquement dans cette série qui démarre les larmes de rire aux yeux.

Alexis_Seny

le 7 mai 2024