Il manque un petit quelque chose...
Accro aux blogs BD, à la mouvance des strips autobiographiques à base de vie de gonzesses déjantées et drôles, je lis bien entendu le blog de Diglee comme celui d'Yrgane ou encore de Pénélope ou Margaux Motin pour ne citer qu'elles. J'ai adoré l'intégrale "Joséphine" et c'est avec le même engouement que je me suis lancée dans cette lecture.
C'est drôle, c'est frais. Cependant, je n'ai pas ressenti le même sentiment qu'à la lecture de "Joséphine" (bien obligé de comparer puisque ces deux jeunes dessinatrices jouent dans la même cours). Diglee est plus jeune et je me sens beaucoup plus proche de l'univers de Pénélope Bagieu que du sien. Les références, les préoccupations de Diglee, sont celles d'une nana de 22 ans et non d'une presque trentenaire. De plus, "Joséphine" aborde aussi "le côté obscure de la force", ce qui donne une autre dimension à la lecture (pas seulement comique).
Je ne dis pas qu'"Autobiographie d'une fille Gaga" est mauvais. Au contraire, j'aime beaucoup ce dessin dynamique et les strips sur sa vie de couple qui font forcément penser à la vie de couple de chacune d'entre nous mais il manque le petit plus... l'appartenance au "groupe" de Diglee, une identification... 7 ans de moins peut être aussi.