Je débute pour ainsi dire dans l'univers DC, et ce tome m'avait été présenté comme une bonne introduction à ses personnages principaux et surtout à la période New 52. Je me suis donc lancé malgré les critiques mitigées que j'ai pu lire sur ce site.
Première chose à souligner: les dessins! Ils sont simplement magnifiques, il y a beaucoup d'actions dans ce tome et Jim Lee a l'air de maîtriser ce style. Les scènes de baston sont dynamiques.
Niveau introduction des personnages, ça va très vite et on tombe un peu dans la caricature (particulièrement Wonder Woman et Green Lantern). Cyborg a droit un récit plus détaillé de l'origine de ses pouvoirs, mais il les assimile là aussi un peu vite à mon goût. Par contre cela permet de rentrer très vite dans l'introduction du méchant et la formation de l'équipe et c'est clairement la partie du récit la plus intéressante à mes yeux! Ces sept héros à l'ego assez prononcé et qui ont l'habitude de gérer leurs problèmes tous seuls comme des grands se font botter le cul et vont devoir ravaler un peu tout ça pour sauver la Terre. Cela crée des tensions entre les héros, des petites piques bien senties par ci par là mais quand ils arrivent à s'écouter et à se faire confiance, ils cassent des gueules et c'est bien pour ça qu'on est là!
Parce que oui, ce tome est avant tout un blockbuster et on comprend très vite que sa force ne viendra pas du scénario. Comme pour l'introduction des personnages, l'intrigue se présente et se dénoue très rapidement. Le super méchant se fait vaincre dans une espèce de facilité scénaristique un peu décevante tant on attendait plus de cet affrontement. En un mot, ce méchant est artificiel: Johns l'amène pour forcer nos héros à travailler ensemble; une fois que ça s'est fait, on s'en débarrasse en un tour de main et on passe à autre chose.
Bilan: un tome très sympa pour les yeux et l'action, définitivement une bonne introduction aux New 52 qui donne envie (et on sent bien que toute leur intention est là) d'aller fouiller les personnages dans leur série respective. Et on a envie de lire la suite, de voir cette équipe se faire confiance, utiliser au mieux les atouts de chacun etc.
Mention spéciale au "chapitre" final qui introduit ce qui semble être l'ennemi futur de la Ligue. Cet ennemi dégage beaucoup de charisme dans ces quelques pages, la discussion avec son "acolyte" est on ne peut plus intrigante et on veut voir cette histoire là se développer!