Les balbutiements d'une star de l'Atlantique
Album composé de deux histoires; la première met en scène Philémon bien avant que l'auteur ne décide de l'envoyer sur les lettres de l'Atlantique. La seconde fait la jonction entre ce 'pilote' et la vraie saga (je soupçonne Fred de l'avoir dessinée après quelques histoires sur les lettres).
La première histoire est sympathique, mais on sent que Fred, bien qu'il ait déjà pondu des histoires surréalistes, n'apas encore trouvé le ton juste qui fera son succès pour sa série. Le surréalisme est là, mais ne surprend pas autant que pour les albums suivants. La trame est assez simpliste, l'auteur ne s'est pas trop cassé la cheville pour l'élaborer.
On remarquera que l'auteur réutilise la thématique du cirque qui lui est si chère (le petit cirque est mon album préféré de l'auteur): alors du cirque et un jeune Philémon, ça fait clairement charnière entre ce qu'il a fait avant et ce qu'il fera par la suite.
La seconde histoire est nettement plus folle et introduit l'oncle de Philemon avec tous ses mystères. Les conflits sont plus poétiques et surréalistes. On peut aussi voir la mère de philémon, ce qui est assez rare il me semble.
Graphiquement, l'auteur a toujours réussi à rester constant. Le dessin est certes mieux géré au fil des albums, mais c'est à peine visible. C'est dans le découpage que l'auteur prend son envol. Pour en revenir à son trait, il est maladroit à bien des niveaux: après tout il a décidé de dessiner ses bd lui même parceque c'était plus simple que d'appeler un dessinateur pour illustrer ses scénari; il ne s'est jamais proclamé dessinateur. Du coup son trait est lourd et étrange, mais il s'en dégage quelque chose de beau, à l a limite de l'art brut. L'auteur arrivera a gardé sa spontanéité du trait durant toute sa carrière, chose bluffante.
Bref, pas l'album le plus important de la série, mais à ne pas ignorer non plus: Philemon reste un héros de papier fascinant à découvrir.