Critique numéro par numéro
Avengers #1 [Mai]
Ça y est, le Fresh Start de Marvel débute avec en premier lieu le relaunch des Avengers par Aaron et McGuinness, et honnêtement, j'étais vraiment content de lire ça. On retrouve vraiment les sensations du début du run de Hickman au niveau de l'ampleur de l'histoire, de sa dimension épique, du teasing qui est fait, et ça fait très longtemps qu'on avait plus ressenti ça chez les Avengers et c'est extrêmement plaisant.
A voir ce que donnera la suite, mais c'est un début très bien foutu, qui prend les suites des excitantes pistes de Marvel Legacy #1, avec le retour des Avengers préhistoriques et de cette histoire de Celestials et de Final Host. J'adore découvrir l'histoire secrète de l'univers Marvel, la notion d'héritage entre les héros et les menaces de grande ampleur sont toujours très excitantes. En plus on a pas mal de héros qui sont parmi les plus grands noms de l'éditeur, donc on a tout de suite l'impression de lire un futur classique, une histoire vraiment importante.
Et puis les dessins de McGuinness sont superbes. Le trait est élégant, majestueux, les personnages ont de bonnes têtes et les scènes impressionnantes le sont vraiment. C'est dommage que sa mise en page soit un peu trop éclatée parce qu'on y perd un peu en lisibilité, surtout que David Curiel n'est pas toujours à son meilleur niveau à la colo (il est meilleur quand il officie sur les dessins de Pepe Larraz je trouve), mais à part ça, ça a quand même franchement de la gueule. J'aurais bien aimé que Justin Ponsor colorise mais il n'a peut-être jamais été prévu au delà des couv' et il est malheureusement bien occupé à combattre son cancer...
Et notons aussi qu'Aaron est comme souvent impeccable sur les caractérisations, en particulier sur Thor, Black Panther, Strange et Ghost Rider. J'ai d'ailleurs très hâte de voir ce qu'il va faire avec ce dernier et avec She-Hulk.
Franchement le démarrage canon que j'attendais pour cette série et j'ai très envie de lire la suite en espérant que ça reste au même niveau. [8]