Avengers Forever par Gendar
Cette saga épique des Vengeurs date de 1999 et cela faisait bien longtemps que je n'avais plus pris mon pied avec une aventure des Vengeurs. Il faut dire que depuis quelques années, il est devenu difficile de s'enthousiasmer pour leurs histoires. Car les protecteurs de la Terre passent plus de temps à se battre entre eux, à prendre le café et sont empêtrés dans des crossovers en cascades . La faute à un Bendis qui, malgré ses indéniables talents de dialoguistes, peine à donner du souffle aux Vengeurs.
Mais avec Busiek et Pacheco, c'est d'un tout autre niveau, car ils ont décidé d'aller pied au plancher ! En effet, durant plus de 130 pages, il se passe toujours quelque chose pour nos valeureux Vengeurs. Mais ce n'est pas qu'une superposition d'action spectaculaire à la manière d'un bon vieux blockbuster hollywoodien bien au contraire. L'idée brillante de cette histoire est d'avoir pris des Vengeurs de différentes périodes et surtout pour la plupart d'entre eux pas au meilleur de leur forme : un Captain America dépressif, un Pourpoint Jaune légèrement secoué, un Giant Man qui n'est autre que Pourpoint Jaune dans son futur, etc.. Ce casting vraiment original pour une saga des Vengeurs, permet des interactions intéressantes entre les personnages que ce soit sur le registre de l'humour ou de l'émotion. De même les multiples voyages dans le temps permettent de visiter l'univers Marvel à l'époque du Far West ou dans un futur proche pas franchement réjouissant.
Le petit bémol que je pourrais émettre est que, parfois,Busiek ne prend pas assez le temps d'exploiter certaines situations psychologiques. Comme lorsque notre Cap dépressif se retrouve dans un futur apocalyptique où son vieil ami, la Panthère Noire tue sans remord. Les répercussions sur le moral du Captain sont suggérées, mais pas exploitées pleinement, l'action reprenant vite ses droits. Mais bon comme je le disais, c'est un petit bémol.
Pour conclure sur le scénario, j'aimerai mettre en avant le fait que cette saga utilise la continuité de jolie manière, puisant abondamment dans l'histoire des Vengeurs et du Marvelverse plus généralement. Comme quoi la continuité n'est pas un frein à l'imagination, n'en déplaise à Mark Millar qui massacre les Quatre Fantastiques depuis de nombreux mois. Mais cette abondance de référence au passé Marvel ne nuit pas à la lecture pour un novice. Car je dois bien admettre qu'il y a beaucoup de références que j'ai loupé, sans que cela ne gêne la compréhension, tout ce qui est important est clairement expliqué.
Enfin, un dernier mot sur le dessin en faisant court : Carlos Pacheco rend une copie au niveau du scénario. C'est dynamique, détaillé et avec une belle narration. Bref, ça fait du bien au yeux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.