Busiek nous embarque dans une aventure épique avec de nombreux rebondissements, des révélations et un sens du rythme très maîtrisé et que l'on aimerait bien revoir de nos jours. En plaçant son intrigue dans une maxi série et en utilisant des personnages comme Kang et Immortus, il peut se permettre d'utiliser les personnages qu'il souhaite sans utiliser forcément l'équipe des Vengeurs actuelle. On peut découper cette guerre du destin en quatre grandes parties.
Installation de l'intrigue, on explique ce qui se passe et quels sont les différents protagonistes.
Voyage dans le temps au sens propre du terme, Le scénariste s'en donne à coeur joie revisitant des époques peu utilisées et souvent oubliées des lecteurs actuels.
Les erreurs de continuité et effacer ce qui est incohérent tout en expliquant les vrai enjeux de cette guerre.
Au final, c'est une des histoires des plus jouissives des Vengeurs, déjà parce qu'elle a finit par devenir complètement indépendante. Avec le temps, les différents scénaristes ont oublié, annulé ou créé de nouvelles incohérences, supprimant en grande partie l'héritage de cette histoire.
Jouissive aussi, car l'histoire est dense, a peu de temps morts et est bourrée d'action. Pas de sang, pas de morts, ici pas de violence outrancière voir putassière comme dans la plupart des comics actuels. Non, de la violence de super héros, ça se bat contre des légions entières mais les héros ne tuent pas, ils sont nobles.
Le tandem visuel Carlos Pacheco/Jesus Merino, est bien connu des fans pour leur travail remarquable depuis de nombreuses années. Il faut ici leur rendre un véritable hommage. Avoir dessiné autant de personnages différents (un peu comme Perez dans Crisis), de scènes déjà existantes, avoir dû fouiller toutes les références fournies par le scénariste montre déjà un immense talent, mais quand en plus ils sont au sommet de leurs art, que demander de plus ?
Pour finir, si vous voulez une aventure des Vengeurs, lisez celle-ci. Ce n'est pas la plus importante comme je vous l'ai dit plus haut mais vous retrouverez ce qui pour moi fait l'essence même des Vengeurs et de bonnes histoires de cette équipe.