Remake de Avengers #1 de 1963 dans une version modernisée pour le lectorat d'aujourd'hui et étalé sur toute une mini-série.
J'aime bien ce genre d'exercice, puisque ça permet de rendre accessible à un nouveau lectorat des récits fondateurs qui ne sont pas forcément au goût de tout le monde aujourd'hui. C'était aussi un projet intéressant puisque, honnêtement, si Avengers #1 est un numéro capital et avec quelques bonnes idées, ce n'est clairement pas la plus grande réussite de Lee et Kirby et il contient quand même quelques moments d'une grande loufoquerie.
Ce que j'ai aimé, c'est que Joe Casey est hyper fidèle au matériel de base. Il arrive à déplacer l'intrigue à notre époque en adaptant intelligemment certains passages et c'est très bien foutu. Il développe certains enchaînements un peu abrupts du récit d'origine pour que ce soit plus logique, mieux structuré, ce qui est une très bonne chose.
Par contre, hélas, ce remake à aussi pas mal de défauts. Déjà, ça prolonge beaucoup de scènes d'explications et ça a plutôt tendance à raccourcir les scènes d'action, ce qui est un peu dommage. Ensuite, ça prend beaucoup le point de vue de Hulk, ce qui donne une image plutôt antipathique aux Vengeurs, ce qui est un peu con pour une origin story. Et si Phil Noto fait de très beaux dessins très bien colorisés, il montre également vite ses limites au niveau des décors qui sont bien moins soignés et convaincants que les dessins des héros, ce qui est un peu gênant pour certaines scènes.
Et après il reste le soucis fondamental, c'est que le récit de base n'étant pas ouf, il n'arrive pas à devenir soudainement génial en étant modernisé et étalé sur 5 numéros. Ce qui est un peu dommage pour un récit qui devrait être une porte d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Pas sur qu'ils soient vraiment séduit par les Avengers avec ça.