Avengers : Réunion par Kab
La trinité Marvel n'est plus depuis un bon moment (la saga Standoff déjà dessiné par Alan Davis en 2003). A l'occasion de Siege, Thor, Iron-Man et Steve Rogers sont enfin réunis par Bendis.
Au vue des différends entre les trois héros, on pouvait s'attendre au meilleur mais avec celui qui contrôle la destinée des Vengeurs depuis longtemps, on pouvait aussi s'attendre au pire. Reunion est au milieu.
D'un côté, on a une histoire assez agréable et plutôt épique, ce qui change pour du BMB. On en prend plein la tête, l'intrigue est vraiment sympa et avance bien et on ne s'ennuie pas.
Par contre, le but premier de cette aventure qui est de réconcilier les trois plus grands de l'univers Mavel est complètement bâclé. Thor ne prend pas part à la seule et unique engueulade entre Cap et Tête de Fer alors qu'il avait pas mal de griefs que ce soit contre Rogers ou Stark (le coup du clone notamment est apparemment bien vite oublié). Les deux adversaire lors de la Guerre Civile n'ont donc qu'une seule prise de bec, bien écrite mais rien de plus. Visiblement, pour le scénariste une bonne bagarre et tout est oublié. C'est vraiment un peu trop facile. Les dialogues ne sont pas des plus exceptionnels et Stark prend le rôle de comique de service (comme dans la série actuelle Avengers) sans que je comprenne bien pourquoi. Il y aussi encore une fois énormément de texte.
Je passerais sous silence plusieurs erreurs comme le fait que Cap ne soit pas sorti avec Wanda (ben si, dans Captain America & The Falcon) et aussi l'oubli de Sharon par Cap qui a quand même assez de valeur et de respect pour ne pas se laisser embarquer par la première nana venue.
Heureusement, Alan Davis est là. Honnêtement sans lui, l'album aurait été une torture et d'un niveau bien plus faible. Alan réussit à mettre en pages de manière agréable les interminables textes de Bendis sans que ce soit ennuyeux. Le style est comme toujours très punchy avec de bons cadrages. voir Stark dans sa vieille armure sous les crayon de Davis, c'est magique, un vrai régal.
La seule erreur de la part de ce grand pro du comics aura été de mettre à Clint son costume d'Oeil de Faucon alors que l'intrigue se passe juste après Siege (alors que pendant le cross', il est Ronin) mais bon, on peut lui pardonner cette légère faute, tant son talent aura su donner un peps et une énergie à cette saga.
Mon avis : Pour Alan Davis et passer un bon moment ! Par contre, passez votre chemin si vous voulez voir la réconciliation de la trinité.