Civil War a complètement divisé l'univers Marvel : les "gentils" New Avengers et quiconque refuse de s'enregistrer sont entrées dans la clandestinité, tandis que les "méchants" tentent de lancer une nouvelle ère pour cet univers. Ce qui est intéressant, c'est que les deux côtés sont largement exploités en comics. The Initiative fait partie de ces séries qui parlent de ces nouveaux héros, sans pour autant poser de jugement moral, et je trouve ça vraiment pas mal du coup, d'autant plus qu'on a Dan Slott aux commandes pendant un bout de temps, qui fait du joli boulot.
Un des grands projets de Tony Stark et de ses collaborateurs, suite au passage du Registration Act, qui force tout superhumain à s'enregistrer auprès du gouvernement sous peine d'être poursuivi par le SHIELD, c'est la "Fifty States Initiative". Il s'agit ni plus ni moins que de réassigner tous les héros qui se sont enregistrés dans de nouvelles équipes, une par état, afin de protéger l'ensemble du pays. Le postulat de Stark, c'est que beaucoup de héros agissent mal parce qu'ils n'ont pas été formés et cadrés directement. Ceux qui ne sont pas aptes sont donc envoyés à Camp Hammond, le camp d'entrainement de l'Initiative, avant de pouvoir être redéployés, afin d'éviter un désastre comme celui qu'a connu la ville de Stamford. L'idée, à terme, étant de faire de tous les super-héros des fonctionnaires du SHIELD.
Tout une galerie de personnages se croisent, qui prennent bien ou mal ce recrutement forcé, et la série explore leur évolution, leurs doutes, mais aussi tous les événements qui vont se dérouler durant cette période : Secret Invasion, Dark Reign, Cabal, Siege... Le tout avec beaucoup de cohérence et d'inventivité. Si la série est assez inégale (surtout après le départ de Slott), elle offre donc néanmoins beaucoup de surprises et d'idées.
Une belle série, donc, qui gagnerait à être un peu plus connue.