Critique par numéro (ou pas)




U.S.Avengers 6-7



Après l'énorme, beaucoup trop énorme, analyse d'Ewing que j'ai réalisé la dernière fois, je vais calmer le jeu et écrire une courte critique de cette série un peu tarée dans son entrée dans l'event "Secret Empire".


C'est très sympa, Ewing mise tout sur de l'action fun et explosive avec des mises en situations chouettes à suivre. En fait, on revit un peu les grands évènements de Secret Empire mais du point de vue de ces Avengers-ci dont aucune mention n'est faite dans la saga de Spencer. Du coup, les évènements relatés sont intéressants mais me passe un peu au-dessus, dans le sens où moi lecteur les aura malheureusement oubliés, je pense. J'aime bien le fait qu'Ewing ramène ces personnages de Contest Of Champions, j'espère qu'il en fera quelque chose. Sinon, l'Hydra n'a putshé que les Etats-Unis, alors pourquoi a-t-elle le droit de promener ces chars dans les rues de Paris?? Si c'est parce que la France se laisse faire, Ewing ne va pas tarder à nous sortir le slogan "La France, cette soumise"... J'en connais un qui va pas être content. :0 Par contre, Medina, c'est toujours pas ouf mais ça passe.


Bref, c'est marrant et sympa de suivre Ewing dans ses élucubrations mais je regrette un peu le temps où il écrivait les Ultimates, par exemple, ça allait bien plus loin et d'ailleurs où il est mon ² Panini?? :'(



  • Note: 6/10



Mighty Thor 21



The War Thor
Ce presque-nouveau personnage nous avait été introduit dans le numéro 20 et je vous rappelle que ce numéro était exceptionnellement bon. Et, ce numéro 21, sans avoir l'exceptionnalité de l'autre, est franchement tout aussi bon.


En fait, ce que j'aime, c'est qu'Aaron s'est vraiment construit tout un pannel de personnages en étant très attentif à la continuité et là tout se croise vraiment et tout cela est fait dans une narration que je trouve vraiment talentueuse. Aaron écrit bien, voir pompeusement, sans en faire trop comme certains auteurs le faisaient avec les Asgardiens et il rajoute à tout cela une touche d'humour bien amené dont le comique est très reconnaissable. Je suis amoureux de ce qu'Aaron fait sur Thor et ce depuis vraiment le début. Car, en plus de jouer avec le magnifique monde des Asgardiens, Aaron donne vraiment la change pour Odinson et Jane mais le travail émit sur Odinson qui a atteint un bon niveau avec "The Unworthy Thor" est rempli de bonnes idées qui sont en total accord avec le personnage. Rien que le fait qu'Odinson commence à accuser Mjolnir des torts dont souffre Jane est très intelligent.


Autre chose, c'est le fait que Russel Dauterman soit totalement absent du comics, cela n'était pas arrivé depuis les deux numéros avec Epting qui n'était pas super super bon, mais là Schiti a remplacé Dauterman dans mon coeur (oui, je sais, j'ai le coeur papillon). Tout simplement grâce au chef d'oeuvre qu'il a dessiné avec le numéro 20 mais ici, il montre qu'il est lui aussi très talentueux et se démarque complètement de ses concurrents au trait magnifique mais très, voir trop détaillé. Schiti ne brille pas de ses détails, non, il brille de la vivacité qu'il donne à ses dessins, des poses magnifiques bien pensées, des mises en scènes et du découpage qui n'est pas novateur mais très ingénieux car il marche du tonnerre!


Passer de la série Sif à la série Mighty Thor, où l'on voit clairement une évolution dans les dessins de Shiti mais un talent déjà présent, est très instructif pour moi. Il est en passe de devenir un de mes dessinateurs préférés.



  • Note: 9/10



Captain America: Sam Wilson 22-23



L'une de mes séries préférées entre dans Secret Empire et l'inverse aurait été incompréhensible.
Si Spencer a réalisé un sans-faute alors qu'il marchait sur des œufs depuis le début, ici, je suis beaucoup plus sceptique. En fait, c'est à cause de la conclusion que va prendre la série, Sam Wilson a lui-même abandonné le bouclier car il était devenu bien trop lourd face à ces prises de décision et finalement, face à tout ça, la conclusion va me paraître amèrement simple si notre Black Captain va voir son blason se redorer lorsqu'il aura sauver Steve. C'est dans l'ordre logique des choses, je vous l'accorde mais vu tout ce qui est arrivé à Sam, je trouverais cela bien trop simple et... Sans message. Parce que oui, si j'aime mon Black Captain, c'est pour ses messages politico-osés. Donc, nous verrons bien...


Mais sinon, ce sont de bons ties-in, quoi qu'un peu simple mais le personnage de Sam est toujours aussi bien écrit donc tout est pardonné. Par contre, on en parle d'Hercule et de Vif Argent qui "popent" miraculeusement dans l'histoire?? Et puis, graphiquement, c'est pas encore tout à fait parfait, Joe Benett ne me fait ni chaud, ni froid et Sean Izaaske manque un peu de personnalité même s'il livre un très beau travail.



  • Note: 7/10



Occupy Avengers 6-7



Graphiquement... C'est superbe! Gabriel Hernandez Walta m'avait déjà impressionné sur la série Vision avec Tom King mais là, c'est encore autre chose. Son style, il faut l'apprécier, je veux dire que tout le monde ne l'appréciera pas et pour diverses raisons. Mais, ce n'est pas du style que je veux parler ici mais du rythme effréné que nous impose le dessinateur avec une multitude de case que nous regardons très rapidement, sans que le comics ne soit rapide pour autant d'ailleurs, ce qui a pour effet de nous amener rapidement d'un drame à l'autre sans que nous ayons eut le temps de nous remettre du précédent. Ce comics, sur cet aspect, respire le génie.


Ensuite, pour ce qui est de l'histoire de Walker, elle est fun, les personnages sont sympas et les situations bien amenés mais OH MON DIEU! Pourquoi est-ce qu'il faut que le scénariste, dans ses dialogues, aillent briser toute l'action avec une blague de merde. Ce n'est pas un plus du tout pour l'œuvre. Et, d'ailleurs, c'est peut être le seul gros défaut mais il est assez conséquent et cela m'empêche d'adhérer totalement à ce que j'ai lu. A cause d'une petite mais très minable blague de merde. Ca a peut être l'air excessif mais franchement cela avait cassé tout le travail de Walta pour moi et j'aurais franchement préféré que le comics soit muet.



  • Note: 7/10

LapinNoir
7
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2018

Critique lue 78 fois

LapinNoir

Écrit par

Critique lue 78 fois

Du même critique

L'Homme foudroyé
LapinNoir
9

L'Amant secret des choses...

Si des mémoires ont pour seul but de présenter l'auteur par sa propre plume, L'Homme foudroyé est le recueil de petites mémoires, l'autobiographie de petits papiers, la meilleure jamais lue. Blaise...

le 20 janv. 2020

5 j'aime

3

Just Cause 3
LapinNoir
5

Rico et l'art de la funotonie

Just Cause 3, c'est le jeu qui, de prime abord, est complètement déjanté, fun, drôle et décontracté. Et, ce n'est pas faux, le jeu a ces qualités, dès le départ, on est pris dans l'action et...

le 27 sept. 2017

5 j'aime

4