Avengers West Coast : A la Recherche de la Vision par Ninesisters

adis publié par les éditions Lug, Panini Comics réédite ce classique des West Coast Avengers, équipe aujourd’hui oubliée mais qui a connu en son temps la fine fleur des Avengers : Hawkeye, Wasp, Scarlet Witch, Hank Pym, Wonder Man, USAgent, Human Torch, Vision, Tigra,… Cette déclinaison de l’équipe principale avait vraiment de bons atouts pour elle. Cette histoire en particulier bénéficie d’une espèce rare dans le monde des comics de super-héros : un artiste qui s’est occupé à la fois du scénario et du dessin. Et pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de l’excellent John Byrne, dont le sens du rebondissement et le trait net et précis fait une nouvelle fois merveille.

Dans Vision Quest, il a décidé de faire passer ses héros par plusieurs épreuves : la « mort » de la Vision, la régression de Tigra, et surtout une lente descente aux enfers de Wanda Maximoff, qui a décidément de graves problèmes psychologiques (qui ne datent pas de la saga House of M).
Nous pourrions parler d’un classique, c’est surtout le style qui est classique. Il s’agit d’un album soigné, bien écrit, et dynamique, que j’ai dévoré d’une traite avec un plaisir non dissimulé. Un peu comme la saga État de Siège des Avengers : cela peut sembler simple, mais c’est juste que ce comics ne recourt pas à tous les délires alambiqués mis en place depuis quelques années dans les comics de super-héros. Sa simplicité, son classicisme, font toute sa force et toute sa saveur, avec des personnages à la fois resplendissants et torturés, un dessin efficace – même s’il accuse son âge – et ce qu’il faut d’action. Le nom de l’équipe peut rebuter, il s’agit pourtant d’un incontournable, qui au passage explique beaucoup de choses sur ce qui a pu se passer depuis dans l’univers Marvel Comics.

La cerise sur le gâteau, le savoureux bonus, c’est la première apparition d’une autre variation autour des Avengers : les surréalistes Great Lakes Avengers. Ils ont des pouvoirs étranges, ils se sont auto-proclamés Avengers, Hawkeye et Mocking Bird ont décidé de les prendre sous leur aile, et ils ont choisi de créer leur équipe à Milwaukee car leur chef « voulait garder le thème côtier des équipes de l’Est et de l’Ouest » ; mais « il n’y a pas de côte Nord » aux USA, donc ils se sont installé près des Grands Lacs. Délirants, anticonformistes, presque cinglés, ils apportent une touche de fraicheur et de bonne humeur à cet album, pour achever d’en faire un immanquable.
Ninesisters
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Les Incontournables] Marvel Comics

Créée

le 26 nov. 2012

Critique lue 346 fois

1 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 346 fois

1

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1