Ax est un magazine de prépublication créer par des anciens de Garo (le mythique magasine qui a créer entre autre le Gekiga rien que ça) Ax est d'une importance capitale car il est un terrain d'expression totalement libre ce qui n'existe presque pas dans la BD nipponne.
Cette anthologie est donc un excellent moyen de découvrir toute une facette peu visible de ce large média qu'est le manga. L'anthologie rassemble les histoires de 33 auteurs différents ce qui offre une vision très large et diversifié de ce que l'on pourrai appelé le manga alternatif.
Le lecteur est ici confronté à de nombreux et différents styles. Il m'a personnellement permis de découvrir un style trop peu édité en France, le heta-uma (ou maladroit-génial). La lecture de ces 400 pages est très enrichissante et enivrante grâce à sa richesse et le plaisir de découvrir de nombreux auteurs.
C'est également un grand plaisir de retrouver des auteurs que trop rares en France malgré leurs importances. Je pense ici à des auteurs comme Shin'ichi Abe, Kazuichi Hanawa, Shin'ya Komatsu, Akino Kondoh ou encore Yoshihiro Tatsumi
Un immense merci à l'éditeur le lézard noir pour cette belle et importante édition.
Véritable fenêtre vers une facette du manga trop peu connu en France, il est important de cette anthologie par curiosité ou tout simplement par passion.