Aya de Yopougon, tome 1 par Marionelle
Cette BD nous fait découvrir Yopougon, un quartier d'Abidjan où vit Aya, 19 ans, sa famille, ses copines. A Yopougon les histoires d'amour, les commérages et les chamailleries vont bon train, pour notre plus grande joie.
C'est coloré, ensoleillé, drôle, les filles jolies et rusées, les garçons paresseux et pas toujours très malins. Les dialogues utilisent une foule d'expressions ivoiriennes imagées qui rendent encore plus savoureux l'histoire et les personnages.
Paradoxalement, ça m'a beaucoup rappelé, disons sur le principe, Magasin Général, qui décrit également la vie d'une petite communauté, québecoise celle-ci, avec ses potins et ses conflits, ses personnages hauts en couleur et un français local qui est à lui seul un personnage.
Ce premier tome est surtout un tome d'exposition des personnages et de mise en place des intrigues qui seront développées dans les tomes suivants.
Le bonus ivoirien qui expose coutumes, recettes et traditions ivoirienne à la fin de chaque tome est à ne pas manquer et permet de prolonger le voyage !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.