Azumanga Daioh
7.7
Azumanga Daioh

Manga de Kiyohiko Azuma (1999)

Tome 1 : 9/10
Tome 2 : 8/10
Tome 3 : 7/10
Tome 4 : 8/10

------------------------------


Tome 1 : 9/10

Je ne lis pas beaucoup de mangas : la faute à des oeuvres trop longues et se ressemblant toutes un peu trop. Bon je généralise, je suis bien conscient qu'en creusant il y a des différences entre un "Naruto" et un "One Piece", en soi le sunivers m'intéressent même. Mais les auteurs, peut-être parce que trop livrés à eux-mêmes au niveau du scénario, finissent par me lasser à quelques exceptions près ("Hunter X Hunter", "Noritaka", "L'habitant de l'infini", "Ranma" sont quelques séries que j'arrive à lire jusqu'au bout).

"Azumanga Daioh" m'a plu pour son format différent de ce que l'on sort habituellement dans mes contrées : des strips ! Avec de temps en temps une histoire un peu plus longue. L'humour est bien nippon, fonctionne assez bien par rapport à ce format. De plus, l'auteur limite le nombre de personnage, les définit précisément et ne fera plus qu'exploiter chaque situation en fonction des traits de caractère construits. C'est tout simplement brillant.

Dans ce premier tome, il nous est surtout donné l'occasion de faire la connaissance avec chacun des personnages, au fur et à mesure des thèmes évoqués. On sent que l'auteur ne savait pas forcément combien de personnages il aurait au total en se lançant dans l'aventure.
Autre point fort, l'auteur décide de situer l'histoire dans une école et de conserver les repères temporels scolaires. Cela permet de rythmer le récit mais aussi d'amener des thèmes logiques en cas de manque d'idées.

Je ne suis pas un fan du graphisme nippon de ce genre, disons qu'au moins l'auteur évite les nanas aux énormes nichons, yeux, fesses : les lycéennes sont toutes mignonnes, mais sans tomber dans l'excès du hentaï caché. Et puis le boulot reste assez bien effectué dans l'ensemble : des décors pas trop envahissants, mais solides lorsqu'ils sont présents, des personnages bien dessinés, des expressions justes.

Bref, ce premier tome est un régal.


Tome 2 : 8/10

Même si la série perd un peu de sa surprise (la présentation finie, certains thèmes sont déjà revisités, certains gags répétitifs), elle n'en reste pas moins divertissante. "Azumanga Daioh" adopte toujours la même forme de strips avec de temps à autre un gag plus long (2 ou 3 d'une page plus un récit de plusieurs pages ; ce dernier s'avère plus intéressant que tout le reste car permet vraiment d'approfondir les personnages et de proposer autre chose que de l'humour).

L'ambiance me rappelle un peu celle de "Kimengumi" bien que ce soit nettement moins absurde. Sans doute parce que cela se déroule dans une école et qu'on y retrouve le même type d'insouciance de la part des collégiennes qui semblent apprécier ce moment de leur vie à sa juste valeur.

Les dessins sont un peu plus érotisé, à savoir quelques plans poitrines plus éloquents, mais rien de très hot pour autant. Notons tout de même que ces jeunes filles sont toutes assez mignonnes.

Autre détail, c'est un manga avec principalement des personnages féminins : c'est assez rafraîchissant dans la mesure où habituellement la gonzesse n'est qu'un faire-valoir ; ici l'on montre des filles aux personnalités différentes et complètes. Les garçons ne doivent pas pour autant avoir peur, d'ailleurs il reste quelques blagues à caractère sexuel de temps à autres de même quelques personnages masculins, rares, mais bien présents pour amener une touche plus piquante.

Bref, une deuxième tome toujours très bon.

Tome 3 : 7/10

Si ce troisième tome est plaisant à regarder, force est d'admettre qu'il ne possède pas la force des deux précédents. On sent que l'auteur a du mal à se renouveler, peut-être la faute à un manque de situations nouvelles, permettant ainsi d'exploiter les personnages sous une nouvelle lumière.

Les gags font toujours mouche, c'est le principal et puis graphiquement, l'auteur est constant, montrant un grand savoir faire tant dans l'action que la comédie grâce à un découpage clair et des expressions maîtrisées.

Bref, une bonne suite.


Tome 4 : 8/10

L'auteur parvient enfin à se renouveler en faisant voyager un peu plus ses personnages. En plus, comme il suit les étapes de vie scolaire avec réalisme, il en arrive, au bout de quatre tomes, à la fin du cursus de ses élèves. Il se refuse donc de tirer en longueur cet univers, il sait que ses personnages vont se séparer et c'est la plus belle chose qu'il puisse faire que de les laisser lui échapper.

Les gags autour des examens finaux sont réussis. Quelques histoires touchent par leur sincérité. Le graphisme est toujours réussi. Que demander de plus ?

Bref, au bout de ces 4 tomes de "Azumanga Daioh", j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un univers d'écolières différent de ce qui est habituellement proposé (du moins de ce que j'ai pu trouver dans une librairie francophone), où "jeunes filles" ne rime pas avec "érotisme", ou "jeunesse" ne rime pas avec "combats" ; l'humour reste typiquement nippon, les geeks apprécieront. Et puis comme dit précédemment, l'auteur a eu la bonne diée de ne pas s'éterniser sur son sujet, ce qui rend le tout encore plus appréciable. Voilà donc un manga que je recommande. À l'occasion je testerai l'animé.
Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2014

Modifiée

le 5 août 2014

Critique lue 366 fois

2 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 366 fois

2
2

D'autres avis sur Azumanga Daioh

Azumanga Daioh
CathyB
9

Kawaiiii !

Au début, on ne sait pas trop dans quoi on s'embarque avec cette serie de gags sur 4 cases, à l'humour parfois pas évident. Et puis on prend le temps d'assimiler les running gags, de connaître les...

le 15 juin 2011

4 j'aime

Azumanga Daioh
menehan
9

"en fait, le chat: c'est son père"

Je suis tombé dessus par hasard. Je les lâches plus! Une classe de lycéennes azimutés, des profs barrés, des chats sauvages, 4 volumes de gags a pisser de rire du début a la fin. passez au neko...

le 11 déc. 2010

4 j'aime

2

Azumanga Daioh
Fatpooper
8

Strip manga

Tome 1 : 9/10 Tome 2 : 8/10 Tome 3 : 7/10 Tome 4 : 8/10 ------------------------------ Tome 1 : 9/10 Je ne lis pas beaucoup de mangas : la faute à des oeuvres trop longues et se ressemblant toutes un...

le 28 juil. 2014

2 j'aime

2

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55