Rêves - Mythologies - Souvenirs - Histoires - *****
Babel est un diptyque typique de son auteur, c'est-à-dire un mélange pêle-mêle de souvenirs personnels, de rêves névrosés, d'une obsession pour les racines, d'une manie pour les guerres, des visages tuméfiés et des corps-cadres dévoreurs.
On trouvera donc des rêves sur "le Roi du Monde" sorte de figure originelle poliade d'une mémoire collective, la redite de la première crise d'épilepsie ou encore une explication de la guerre coutumière des Papous avec la pédagogie visuelle qui caractérise David B. Son expression est toute visuelle et il sait en quelques images raconter, résumer, expliquer grâce sans doute à sa curiosité pour soi, pour l'autre, pour l'ailleurs et pour l'avant.
On imagine sans effort l'habitat de l'auteur receler de dizaines de carnets et de centaines de feuillets recouverts d'esquisses de rêves, de fragments d'Histoire et d'anecdotes construisant une encyclopédie-capharnaüm totalement subjective et parfaitement limitée de ses souvenirs et de ses appétences.
Mais à la manière des Incidents de la Nuit ou des Chercheurs de Trésors, cette séquence semble pour l'instant suspendue en plein vol : le volume 2 clôt par un "a suivre..." date déjà de 2006 ! Alors que, justement, Babel devrait s'épanouir pleinement dans l'afflux régulier, l'amoncellement bordélique, de miscellanées.
Cet opus et toute l'oeuvre de David B est à l'image de la tour de Babel : un chantier universel sans fin, arrêté bien trop tôt mais aux fondations hétérogènes mais solides et qui ne cesse de rappeler que derrière les multiples divisions règne une même unité créatrice.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.