Baptism est chronologiquement la seconde oeuvre éditée en France par Glénat après le chef d'oeuvre "l'école emportée". Depuis le Lézard noir édite régulièrement et avec réussite cet auteur. (surtout le chef d'oeuvre de science fiction "Je suis Shingo").
Kazuo Umezu est un auteur très important au Japon. Il a été énormément lu et à eu une grande influence sur l'horreur que ce sois en manga, en roman ou au cinéma.
Baptism a pour personnage principal Sakura. Une jeune fille dont la mère, une ancienne star à la beauté sidérante a engendré sa fille dans l'unique but de pouvoir entrer dans son corps afin de retrouver une beauté perdue.
Si Baptism est une oeuvre terrifiante c'est par l'alliance d'une horreur psychologique terrifiante. Les deux personnages principaux que sont Sakura et sa mère sont le portrait de ce qui est insidieusement inculqué dans la psyché de chaque jeune fille. Il est obligatoire d'être jeune, belle, gentille envers les adultes et rechercher sois la célébrité (par la beauté) sois un foyer pour fonder une famille. Si le constat est tout aussi terrifiant que l'histoire de Baptism, le pire est que l'oeuvre a 42 ans (publié en 1974) et que le propos n'a pas vieilli...
En 4 tomes autant passionnant que terrifiant. L'auteur va dessiner le portrait psychologique d'une peur insidieuse.
Umezu a un grand talent de conteur. Avec un dessin sombre et dense, il met en scène son histoire via de nombreuses cases au cadre précis et froids. Les gros plans sur les visages terrifiés sont également très réussis.
Oeuvre terrifiante et intelligente qui surprendra le lecteur jusqu'au dernier instant. Baptism est une excellente lecture malgré quelques passages mous et répétitifs dans l'histoire.