Un album qui restitue bien le chaos qui sévit à Gotham, privée de son justicier depuis la mort de Batman (Bruce Wayne). Ses héritiers sont tiraillés par leurs convictions, sur le fait d'endosser le costume et poursuivre la quête de Batman, selon les principes qu'il leur a inculqués, ou selon leur propre conception de la justice. Quitte à laisser apparaître leurs oppositions au plein jour. Pendant ce temps, un nouveau vilain émerge des décombres de la ville et menace l'équilibre déjà précaire qui règne entre les différentes factions criminelles.
Un contexte qui a du potentiel, et une dimension psychologique intéressante. Malheureusement Tony Daniel offre une série assez confuse et parfois superficielle, la multiplication des personnages et les séquences elliptiques n'aidant pas vraiment à s'y retrouver.
Attention si vous lisez en VO, la publication de DC n'inclut pas le Batman #687 qui sert d'épilogue à cet arc narratif et marque le retour de (d'un ?) Batman. L'édition française (en deux volumes) est plus complète avec en plus des trois numéros de cette mini-série, Batman #686-687 et DC #853.
Pour profiter pleinement de l'arc et mieux comprendre l'environnement de l'action principale, il faut lire également Battle for the Cowl Companion qui regroupe cinq numéros centrés sur des personnages secondaires de Gotham.