La run de Grant Morrison sur le Batverse se poursuit... et se ressemble ?
La Justice League a enfin réalisé ce qui était arrivé à Batman ! Perdu dans le temps, ils cherchent maintenant à le faire revenir à son époque. Dick Grayson et Damian Wayne regroupent un maximum d'indices au manoir Wayne, mais pendant ce temps, le docteur Hurt refait surface... accompagné cette fois d'une armée de démons.
Je vais pas détailler l'ensemble du scénario, mais il y a du bon et du moins bon. Quelques bonnes surprises, quelques passages d'anthologies, mais d'autres plus poussifs, qui peinent à convaincre, à l'image d'un Hurt qui prend le contrôle de Gotham littéralement du jour au lendemain sans qu'on comprenne trop comment (il y a quelques justifications mais qui paraissent bien faibles et bien trop peu creusées que pour être crédibles). Mais bon, ça reste sympa.
Visuellement, pareil, le très bon côtoie le médiocre, parfois d'une case à l'autre, ce qui a le don d'être assez frustrant. Dommage, il y a pourtant quelques bonnes idées de design, notamment le nouveau look de Batman.
Finalement, ce volume vaut plus pour l'introduction de quelques bonnes idées qui ont déjà été évoquées de façon plus ou moins explicites dans l'ensemble de l'arc scénaristique, et en particulier Batman Inc., qui fait son apparition en fin de volume.
Notez toutefois que la promesse du titre, le Batman contre Robin, est pratiquement mensongère. Le développement dont il est question est court et colle difficilement à cette description.
Sympa, mais pas inoubliable.