La première fois que j'ai voulu lire cette série, j'ai abandonné avant la fin du premier tome.
Pour cause, des dessins vraiment horribles et une histoire sans queue ni tête.

10 ans après, je fait l'effort de relire ces 3 comics. Pensant qu'avec plus d'expérience et une meilleure connaissance de Frank Miller et de l'univers DC, je parviendrais à mieux appréhender ce récit.
10 ans après, le bilan est le même. Mais cette fois, je vais pouvoir vous expliquer pourquoi ce titre est une bouse infâme.

Déjà, visuellement, il faut s'accrocher. On n'est pas dans le style suggestif de Miller à la Sin City. Point non plus de mise en scène épique à la 300. Juste des dessins moches et mal agencés sur des pages dont le sens de lecture peut parfois devenir chaotique.

Ensuite, bien que nécessitant certaines connaissances quant à la mythologie DC, ce comics bafoue tellement les personnages qu'il met en scène, qu'il est impossible, pour un fan, d'avoir l'impression d'être en présence des héros ou vilains qu'il affectionne tant. Globalement, ce Dark Knight Strikes Again est plus proche de All*Star Batman que de Dark Knight Rises.
Miller poursuit la pente qu'il avait amorcé dans son premier comics et profitant du caractère "hors continuité" de cette série, délivre une histoire de fanatisme qui n'a rien à voir avec l'esprit de l'univers dont elle tire ses protagonistes.

Enfin, si l'on fait abstraction de tous les précédents défauts, il faut également se rendre à l'évidence que le "scénario" est complètement bâclé. Le fait est que l'auteur cherche à mettre en avant des situations, plutôt qu'une intrigue. S'inspirant ainsi grandement de ce qui avait été fait dans Kingdom Come. Sauf que pour éveiller l'intérêt du public sur une scène il faut que celui-ci ait de l'attrait pour les personnages. Ce qui n'est pas du tout le cas dans cette série.

En définitive, si l'on écarte les fans de DC et n'importe quels personnes accordant de l'importance aux graphismes ou au scénario d'une BD, que reste t il comme public pour ce comics ?
Au final, même les fans de Frank Miller ont tout intérêt à faire l'impasse, car si c'est pour lire Superman se comportant comme Ephialtès et Batman agissant comme Dwight, vous avez autant lire 300 et Sin City.
666Raziel
1
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2014

Critique lue 145 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur Batman : Dark Knight - La Relève, tome 1

Batman : Dark Knight - La Relève, tome 1
khorsabad
2

Images vendues en kit, à décoder soi-même

Visiblement, Frank Miller se fout complètement que le lecteur comprenne quelque chose à cette histoire où se mêlent super-héros vieillissants, une équipe de jeunes super-héros en collants (d'où le...

le 7 juil. 2014

Batman : Dark Knight - La Relève, tome 1
666Raziel
1

L'avis de 666Raziel sur la série (3 tomes)

La première fois que j'ai voulu lire cette série, j'ai abandonné avant la fin du premier tome. Pour cause, des dessins vraiment horribles et une histoire sans queue ni tête. 10 ans après, je fait...

le 19 avr. 2014

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime