En version US l'album Batman: Ego and Other Tails (2007) compile toutes les histoires du Bat-verse écrites (et parfois illustrées) par Darwyn Cooke : Batman: Ego (2000), Gotham Knights #23 (2001), Catwoman: Selina's Big Score, Gotham Knights #33 (2002), Solo #1 (2004) et Solo #5 (2005).
Le premier épisode est un long soliloque entre Bruce Wayne et son alter ego, un voyage introspectif pas inintéressant mais plutôt pauvre en action et finalement assez superficiel. Cooke n'est pas manchot pour le dessin et la mise en page, à ce titre la double-page 60-61 (de l'édition US) est superbe et révèle bien la dualité des personnages, le fil rouge de cette trame narrative : Bruce Wayne/Batman, Dent/Double-Face, Don Diego/Zorro, et on entrevoit le passé complexe des Wayne, un thème également développé par Grant Morrison (The Return of Bruce Wayne) ou Geoff Johns (Earth One), mais pas aussi poussé que dans ces deux œuvres. Sans être déplaisante, cette histoire est assez vite oubliée et ne justifie pas à elle-seule l'achat de cet album.
Le deuxième épisode, Le Gros coup de Selina est un cran supérieur. Le dessin de Cooke est plus affirmé, avec un trait épais et précis pour un rendu vraiment sympa grâce au remarquable travail de mise en couleur de Matt Hollingsworth (surtout sur les deux premiers chapitres). La trame narrative est très comics policier et m'évoque vaguement le travail d'Azzarello et Risso sur 100 Bulletts, avec ses personnages très noirs et ses rebondissements, voire Parker du même Cooke.
Viennent ensuite d'autres petites histoires dont Date Knight (Solo #1), toujours autour de Selina Kyle et illustrée par Tim Sale, et Déjà Vu (Solo #5) qui vient joliment conclure cet album avec ses superbes planches.
Dans l'ensemble, un bon comic book qui sans révolutionner l'univers de Batman est remarquable par le travail soigné de son auteur et son graphisme alléchant. Pour 17€ on peut s'offrir un "Darwyn Cooke Omnibus" ce qui n'est pas négligeable.