La fureur du dragon
De tous temps, les mangas et les comics ont été difficilement conciliables. Nombreux sont ceux qui ont tenté d'orchestrer leur rencontre ( notamment en OAV ), et qui se sont lamentablement plantés...
Par
le 20 févr. 2017
Batman est certainement l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers de la BD en général. Il est difficile de calculer le nombre d’œuvres et d’artistes qui abordent ce mystérieux justicier. Malgré tout, l’icône américaine n’a pas connu beaucoup de visions étrangères, et Batman : Hong Kong fait partie des rares exceptions. Cette touche d’exotisme sera t-elle favorable au Dark Night ?
Tony Wong est l’un des grands maîtres de la BD chinoise, voire le Maître. On pourrait le comparer à Osamu Tezuka, Jack Kirby, ou Moebius dans leur pays respectif. A l’instar de son confrère Andy Seto, Tony Wong est un auteur très prolifique, ayant dessiné plusieurs milliers de manhua (de 30 pages pour la plupart).
Pour Batman : Hong Kong, l’artiste chinois travaille en collaboration avec Doug Moench, un scénariste de renommée ayant travaillé pour des titres de Batman, les 4 fantastiques, Wolverine… Enfin, il faut relativiser pour une fois, le travail du scénariste, car celui-ci a laissé beaucoup de liberté (trop?) à Tony Wong.
L’histoire met en avant les rapports de la mafia, et des affaires familiales. L’histoire sans être grandiose se laisse lire tranquillement. En revanche, ce qui pose soucis, c’est que dans le cas présent, Batman n’est qu’un prétexte, un nom commercial alors que l’histoire se base surtout Night Dragon. Pour un comic qui s’appelle Batman, ça fait un peu tache….
Que les auteurs introduisent une vision chinoise, et des nouveaux personnages, ce n’est pas le point qui dérange, mais Batman n’est pas suffisamment mis en avant (à l’exception du début). Sans parler d’en faire un protagoniste torturé mentalement comme le font très bien les artistes sur les Batman modernes, il y a moyen d’introduire un peu plus le personnage dans l’histoire. On pourrait sentir un brin d’exagération de ma part, car le Batman de Doug Moench/Tony Wong n’est pas non plus une coquille vide. De plus, Batman est présent sur la quasi totalité des pages du manhua (encore heureux), et Tony Wong respecte globalement les codes du personnage (quelques fans chipoteront sur certains aspects, mais bon, les codes ont été à nombreuses reprises, cassés par de nombreux auteurs). Toutefois, il manque un petit quelque chose au Dark Knight au profit de Night Dragon.
C’est pour cela que l’on pourra reprocher à Doug Moench d’avoir laissé trop de liberté à Tony Wong. Bien sûr, il s’agit d’un reproche que l’on peut faire à d’autres artistes américains, et qui ont permis d’introduire certains personnages emblématiques de la saga, mais il aurait été intéressant par cette touche d’exotisme d’avoir une autre vision du chevalier noir.
En ce qui concerne le dessin, sans surprise de la part de l’artiste, le travail est magnifique. On pourra chipoter sur quelques irrégularités au niveau de la qualité de certaines cases, mais le rendu au niveau des détails et des couleurs, force le respect, surtout quand on connaît le rythme de Tony Wong.
Pour les personnes qui ne sont pas habituées aux œuvres de Hong Kong, le style de dessin se situe entre le comic et le manga avec une mise en scène des combats assez particulière, et clairement typique de l’industrie du manhua.
A défaut d’avoir un Batman présent sur l’aspect psychologique, le chevalier noir impose toujours autant à travers les pages du livre.
L’action omniprésente dans Batman : Hong Kong illustre parfaitement la maîtrise des arts martiaux du duo Batman/Night Dragon. Le choix des plans est judicieux, et les effets flashies rajoutent une dose de nervosité au titre en question. Certains reprocheront peut être une présence trop importante des combats, mais c’est un choix pleinement assumé par l’auteur depuis 35 ans de carrière.
Au sujet de l’édition française si on compare par rapport à la version américaine, ou chinoise, il faut savoir qu’il manque pour des raisons obscures 2 pages de BD qui heureusement n’ont pas d’importance, ainsi que 2 pages des présentations des personnages, et un art…
Pour conclure
Personnellement, j’ai apprécié cette nouvelle aventure de Batman, mais autant le dire de suite, les fans vont être divisés à son sujet.
Batman : Hong Kong est une BD sympathique, avec une très bonne réalisation visuelle mais un moyen Batman (voire mauvais). A vouloir laisser trop de liberté à Tony Wong, celui ci occulte totalement le fait que sa BD tourne autour de Batman, et met au final trop en valeur son personnage Night Dragon.
Bien sûr, l’auteur illustre le chevalier noir tout le long de sa BD, et Tony Wong n’apporte pas de changement radical au personnage de DC comics, mais il faut reconnaître qu’il sert juste de prétexte pour mettre en avant l’univers de la BD chinoise.
Toutefois, il faut reconnaître que le titre s’en sort honorablement sur la qualité du dessin, et de la mise en scène des combats. De plus, Night Dragon est assez sympathique.
Après, les fans d’art martiaux, de Tony Wong, seront pleinement ravis de ce titre.
Créée
le 23 août 2015
Critique lue 286 fois
D'autres avis sur Batman : Hong Kong
De tous temps, les mangas et les comics ont été difficilement conciliables. Nombreux sont ceux qui ont tenté d'orchestrer leur rencontre ( notamment en OAV ), et qui se sont lamentablement plantés...
Par
le 20 févr. 2017
Batman est certainement l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers de la BD en général. Il est difficile de calculer le nombre d’œuvres et d’artistes qui abordent ce mystérieux...
Par
le 23 août 2015
Étonnant mélange entre comics et manga, tant dans la forme que dans l'histoire, entre l'Amérique et la Chine. Et ça marche plutôt bien! C'est pas une histoire très originale, mais juste pour cet...
Par
le 27 janv. 2015
Du même critique
« Les vacances de Jésus et Bouddha » est un film adapté du manga du même nom. Il s’agit d’un titre humoristique orienté sur la tranche de vie de Jésus & Bouddha. Le manga s’avère hilarant grâce...
Par
le 29 mars 2016
3 j'aime
Après le massacre du personnage de Deadpool dans Wolverine : Origin, il était difficile de faire pire pour adapter l'une des icônes de Marvel. L'ironie de l'histoire, c'est encore Ryan Reynolds...
Par
le 8 mars 2016
3 j'aime
Gong shou dao, c'est un peu le projet rêve de gosse qu'un milliardaire peut se permettre en affrontant diverses stars des arts martiaux / films d'action à travers un court métrage. Jet Li, Donnie...
Par
le 30 déc. 2017
2 j'aime