L’histoire est entièrement créée par Mignola. Il nous amène, ainsi que le Dark Knight au seuil de la mort, juste après avoir tué involontairement un tueur en série. Même là, la volonté de fer du Caped Crusader lui permet de surmonter tous les obstacles.
Le créateur d’Hellboy fait de cette histoire un récit qui pourrait s’inscrire dans la droite lignée de ce que l’on peut lire dans Hellboy. Le scénario est bien fait, le dessin de Mignola rajouté à l’absence de couleur rend l’intrigue glauque et angoissante à souhait.

Le deuxième récit tiré de l’Elseworld "Gotham by Gaslight" est signé Brian Augustyn (Stone, Aria...). Il prend pour hypothèse de départ le fait que Jack l’éventreur quitte Londres après ses meurtres pour se rendre à Gotham. Bien évidemment, sa route va croiser celle de Bruce Wayne alias Batman. Certains personnages habituels de la chauve-souris sont présents (Gordon, Alfred ...).

L’idée est assez intéressante, tout Gotham est transposé au XIXème siècle, l’ambiance y est plus gothique et sombre. Mignola illustre tout cela avec brio et là encore l’absence de couleur ne dessert pas l’histoire mais la renforce.
Avec ce récit, Mignola démontre là encore que c’est l’un des meilleurs artistes de sa génération.

Malgré un prix un peu cher (13.90 euros) pour deux histoires, c’est un ouvrage qui vaut largement le coup. De plus à ma connaissance, c’est le premier comic mainstream édité par Rackham. Il faut donc encourager cet éditeur.
Kab
8
Écrit par

Créée

le 28 mars 2014

Critique lue 301 fois

2 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 301 fois

2

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 17 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4