On part d'un événement presque anodin pour Batman, l'enlèvement et la demande de rançon d'un fils d'industriel de Gotham. Mais lors de l'enquête le Chevalier Noir va se rendre compte que le kidnappeur, puis les autres vilains qui se mettront sur sa route n'ont pas leur comportement habituel : trop intello pour l'un, pas le genre de méchanceté pour un autre, comme si quelqu'un les commandait, pour harceler et rendre fou Batman.
Et c'est l'occasion de voir un défilé de personnages considérable, de Gotham à Metropolis, une sorte de All-Star Game du crime. Inconvénient de ce défilé, on voit chacun d'eux assez peu, le temps d'un chapitre ou moins, et les antagonismes ne seront pas extrêmement développés, hormis la relation Batman/Catwoman/Bruce Wayne/Selina Kyle, partie prenante de l'intrigue.
Si l'on rencontre beaucoup d'ennemis et d'amis de Batman, pas besoin d'avoir un énorme background pour comprendre toutes les références, la narration à la première personne est limpide et le débutant se verra expliquer les antécédents et l'expert cherchera les références en coin de case.
L'intrigue, ben, comment dire... J'ai lu le pavé d'Urban Comics, recueil des 12 chapitres en un volume, et si je l'avais lu en format kiosque (un chapitre par mois, peut-être deux mois ?!) j'aurais fait des AVC ou des arrêts cardiaques, bouffé mes ongles jusqu'à l'os et passé le canapé par la fenêtre, tellement les cliffhangers et twists sont énormes ! Sans trop spoiler j''espère, l'apparition du Joker est un monument qui m'a monté à 170 pulsations/minute.
Et les dessins sont superbes, les personnages musculeux, puissants, charismatiques et expressifs, les mouvements et encrages superbes.
Seul bémol, qui empêche ce one-shot d'atteindre le 10, le final qui est, certes, bon mais dont on pouvait attendre un peu plus après un récit d'une telle qualité.
En conclusion, un excellent Batman, qui peut être une porte d'entrée au Bat-verse pour les débutants, avec des références expliquées et une intro à beaucoup de personnages.