Batman: The Dark Knight Returns par NicoBax
C'est pas tant le dessin qui m'a déplu que la mise en page : j'ai rapidement saturé des petites cases télé pleines de bavardages souvent redondants. Il y a beaucoup de monologues intérieurs, qu'on met parfois un peu de temps à attribuer à tel ou tel personnage... Pas mal de remplissage à mon gout en gros.
Ceci dit, j'aime beaucoup le parti pris de faire de Batman/Bruce Wayne un personnage absolument pas sympathique, névrosé (ça fait longtemps que c'est abordé mais là, Miller pousse le délire à fond) et violent. Pas bien compris l'intérêt de la Robin surtout que c'est difficilement crédible (une gamine de 13 ans experte en informatique et capable des meilleures acrobaties sans entrainement) et je trouve que l'apparition du joker aurait pu être beaucoup plus poignante et/ou dramatique. Là, j'ai été très déçu par le choix de l'auteur, c'est pas à la hauteur du personnage. Quant aux mutants, les retournements de veste à répétition m'ont usé.
En revanche, l'antagonisme avec Superman est peut être ce que j'ai préféré dans toute l'histoire, leurs "échanges" sont les plus profonds, les plus torturés.
Bref, assez déçu par ce "Dark Knight" pour être honnête, j'en attendais surement beaucoup trop à force d'entendre qu'il s'agit d'un classique...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Batman & co