A se demander pourquoi il est parti en fait...
Morrison reste dans son trip bien personnel, suite à un Batman R.I.P complexe et une Final Crisis mettant en scène la fameuse "mort" de Bruce Wayne.
Heureusement, les choses s'éclaircissent au fur et à mesure que l'esprit de Bruce reprend forme. Le voir dans différentes époques à un coté tout de même amusant, il ne faut pas le nier, surtout sa volonté de toujours vouloir ressembler à une chauve-souris. Certains pourraient dire que c'est aussi grostesque... soit.
Le retour de Bruce Wayne est compliqué. Car il fait référence aussi aux évènements de Batman R.I.P., déjà très inaccessible, ce qui n'arrange pas l'affaire, tout en faisant suite aux évènements de Final Crisis, pas accessible non plus. Et ça se présente comme un gros complot et une volonté de Darkseid, que de faire subir ces épreuves à Bruce... Mouais... On a du mal à y croire et surtout à suivre...
Maintenant, les épisodes constituant la série en eux même, reste tout à fait plaisant à lire, généralement très bien dessiné et bien mené... Mais on se demande encore ce que Morrison veut faire passer comme message... et reste le "Pourquoi" ?
Maintenant, le paradoxe temporelle et l'implication de Bruce lui même dans le mythe de l'homme chauve-souris avant que lui même en est l'idée un jour... C'est quand même sympa. Mais ça ne va pas plus loin.... enfin si, mais après une dizaine de relecture et une fois avoir parcouru l'ensemble du travail de Morrison sur Batman... Oui, c'est un peu galère !